Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

Enfants : méthodes naturelles pour éliminer les poux

Barre bottom

Qui dit retour à l'école, dit retour des poux sur les têtes chevelues de vos pitchouns ! Ces parasites, appelés "poux de tête", s'installent gentiment sur le cuir chevelu, et pondent sur les cheveux. Ils aiment particulièrement les cheveux des enfants de 5 à 11 ans. Une fois le pou installé confortablement, votre pitchoun va alors commencé à se plaindre de démangeaisons au niveau de la tête et des oreilles, il va se gratter, irriter son cuir chevelu et si ce n'est pas traité rapidement, les poux vont se reproduire à la vitesse de la lumière. Pour votre information, un pou mâle peut féconder 18 femelles à la suite sans interruption. Pour un petit garçon, on peut s'en débarrasser en faisant une coupe d'été extrême (et encore que, il faut quand même vérifier...), en revanche, pour une petite fille, ça va être compliqué de lui faire accepter une boule à zéro. Rassurez-vous, inutile de toucher à un cheveu de vos bambins, nous avons d'autres solutions moins radicales à vous proposer.

Alors en dehors des traitements toxiques vendus en pharmacie, existe-t-il des méthodes naturelles pour lutter contre l'invasion des poux ? Bien sûr que oui, elles sont efficaces, économiques et totalement naturelles ! La Pitchoun Rédac vous donne quelques recettes de grand-mères...

Recettes naturelles anti-poux

- Le peigne à poux

Ce peigne très fin éradique à coup sûr de nombreux poux et lentes. Il vous suffit de mouiller les cheveux de votre enfant, de lui mettre une serviette autour de la nuque et de passer scrupuleusement le peigne dans les cheveux pour éliminer les parasites un à un.

- Le vinaigre blanc et l'huile d'olive

Un incontournable à toujours avoir dans vos placards : le vinaigre blanc ! Que ce soit pour des soins corporels ou en guise de détergent naturel, le vinaigre est très efficace. Faites un mélange de vinaigre blanc et huile d'olive bon marché à doses égales, puis appliquez cette solution sur la totalité des cheveux secs. Massez bien en profondeur, emballez les cheveux dans une serviette et laissez agir au moins 15 minutes. Peignez les cheveux à l'aide du peine à poux, procédez au shampoing puis rincez abondamment jusqu'à élimination des résidus d'huile.

Astuces anti-poux

- Limiter l'accès aux cheveux

Si vous avez une petite fille avec de longs cheveux, prenez l'habitude de lui attacher les cheveux (queue de cheval, nattes, chignon...). Les poux auront plus de difficultés à s'y accrocher ainsi. On évite aussi de prêter aux copains sa casquette ou ses vêtements.

- Laver le linge de maison

Après le traitement, il est évident qu'il vous faudra laver tout le linge de maison au cas où quelques lentes ne se seraient planquées dans les draps, le doudou ou dans les serviettes de bain. Avant de les laver, isolez tout le linge dans un sac plastique bien fermé pour asphyxier les poux et lentes, puis lavez le linge la semaine suivante.

- Eviter le sèche-cheveux

Si vous le pouvez, évitez d'utiliser le sèche-cheveux car les poux aiment bien la chaleur et ont tendance à se développer plus rapidement.

Les articles recommandés