Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

L'expo "Fourmis" bat son plein au Muséum de Tours

Barre bottom

Après une exposition sur les fourmis en 1996 qui avaient littéralement battu les records de fréquentation du Muséum de Tours, les visiteurs réclamaient une nouvelle expo.

Le musée a finalement réitéré l'expérience en inaugurant "Fourmis" le 1er avril 2017.

Cette exposition temporaire devait se terminer le 26 août dernier après 4 mois d'exposition au Muséum d'histoire naturelle de Tours. Il semblerait que les Tourangeaux apprécient fortement les fourmis, car l'expo a rencontré un tel succès que l'équipe de médiation culturelle a décidé de jouer les prolongations jusqu'à l'an prochain.

Vous avez donc jusqu'au 10 mars 2019 pour découvrir cette exposition nature hors-du-commun.

"Fourmis", une expo vivante et fascinante

Peu importe que nous vivions en ville ou à la campagne, les fourmis font partie de notre environnement proche et fascinent les adultes comme les enfants. Au travers de cette exposition vivante et totalement unique, les visiteurs peuvent découvrir une gigantesque fourmilière et observer la vie dans les nids pour comprendre l'organisation bien rodée des fourmis . Avec des dizaines de milliers de fourmis réparties en 25 colonies dont 8 exotiques, les visiteurs du Museum de Tours pourront se familiariser avec chacune d'entre elles. Reine, ouvrières, soldats... les fourmis n'auront plus de secrets pour vous et vos pitchouns !

La salle d'exposition, qui accueille les terrariums hermétiques, doit maintenir sa température à 26 degrés pour le bien-être de toutes les colonies dont certaines viennent de pays chauds. Toutefois, après plus d'un an passé sous la lumière artificielle, les fourmis semblent s'être habituées à ce nouvel environnement et à l'œil curieux des visiteurs.

L'exposition est très pédagogique et le parcours est ponctué de panneaux et modules explicatifs pour en rendre son contenu encore plus interactif et accessible à tous.

Un travail préparatoire colossal

Les fourmis ont été prélevées dans la nature par des scientifiques, et ce aux quatre coins du monde (Maroc, Australie...). Douze mois de travaux préparatoires ont été nécessaires pour pouvoir réaliser cette incroyable exposition vivante.

Les fourmis, sont des insectes très intelligents et surtout très bien organisés : chacun a son rôle à jouer dans la fourmilière. Par conséquent, les terrariums du Museum ont été divisés en deux zones : le nid dans lequel la Reine pond des larves tous les jours, et la zone de chasse pour que le

L'organisation dans les terrariumss fourmis puissent ramener feuilles, insectes et fleurs afin de nourrir toute la tribu. Ces deux parties se rejoignent par un réseau de tubes transparents pour le plus grand plaisir des visiteurs qui peuvent ainsi suivre le parcours de ces petites fourmis et mieux comprendre leur organisation sociale.

Après l'expo, n'oubliez pas d'aller faire un petit tour dans le Vivarium où bon nombre d'amphibiens, poissons, insectes et reptiles vous attendent.

Infos pratiques

Où : Muséum d'histoire naturelle de Tours
Quand : Jusqu'au 10 mars 2019
Adresse : 3, rue du Président Merville - 37000 TOURS
Contact : 02 47 21 68 08 - museum@ville-tours.fr
Gratuité enfants ? Oui, pour les enfants de moins de 12 ans

Les articles recommandés