DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITES DE NOMBREUX AVANTAGES

Galette des rois - A quoi ressemblait la fève à l'origine ?

Barre bottom

L'Epiphanie est une fête chrétienne qui correspond au jour où les Rois mages sont venus apporter des cadeaux à l'Enfant Jésus. Ce jour là (le 6 janvier), il est coutume de "tirer les rois" pour devenir le roi d'un jour. Cependant, il n'y a pas toujours eu de galette ou de brioche et la fève n'a pas toujours ressemblé à celle que tu connais aujourd'hui : un petit sujet en plastique ou en porcelaine de tes héros préférés. La Pitchoun Rédac' te raconte...

Une tradition qui remonte à l'Antiquité

A la Rome antique, on fêtait déjà le gâteau des rois avec un gâteau rond et doré dans lequel se cachait une fève légumineuse (une fève comestible) blanche ou noire. On invitait les esclaves à participer et eux-aussi pouvaient devenir le Roi de la journée. Si tel était le cas, l'esclave était mis à mort à la fin de la journée... Sympa non ?

La galette des rois au Moyen-âge

Au Moyen-âge, on voit apparaître deux pâtisseries pour l'Epiphanie : la galette des rois à la frangipane (avec la pâte feuilletée et la crème d'amande) dans toute la partie nord du pays, et la brioche des rois à base de fleur d'oranger et de fruits confits dans la partie sud jusqu'en Espagne. On pouvait cacher des pièces d'or, des pièces d'argent ou une grosse fève pour les plus pauvres.

A l'Elysée, la galette des rois est un peu différente...

La tradition de la galette des rois est arrivée jusqu'ici et n'est plus aujourd'hui une question de religion puisque tout le monde peut s'amuser à tirer les rois.

Toutefois, la galette des rois du Palais de l'Elysée est un peu différente de toutes les autres galettes. Chaque année, le président reçoit une galette géante (1,20 mètres de diamètre) mais qui a la particularité de ne pas contenir de fève. Elle est appelée la "Galette Républicaine" depuis 1975. "Tirer les rois" n'est pas sans nous rappeler l'histoire de la Monarchie lorsque la France avait un Roi. Pas question pour un Président de la République de revenir à ce système qui a mené la France à la grande Révolution française en 1789.

Les articles recommandés