Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

L'hibernation des hérissons a commencé !

Barre bottom

Pendant que nous vaquions à nos occupations, les petits hérissons se sont tranquillement préparés à passer l'hiver. Bien que les températures soient encore clémentes en ce mois de novembre, les hérissons adultes ont normalement commencé leur hibernation, tandis que les plus petits continuent à emmagasiner du poids pour pouvoir survivre au froid. La Pitchoun Rédac vous raconte l'hibernation des hérissons et vous donne quelques astuces pour les protéger.

Pourquoi les hérissons entrent en hibernation ?

Lorsque la luminosité baisse, que les températures extérieures atteignent les 6° environ pendant au moins 48h et que les ressources en nourriture deviennent insuffisantes, les hérissons savent que c'est le moment pour eux de se mettre en hibernation. Normalement, ils ont stocké suffisamment de "graisse blanche" dans leur métabolisme pour pouvoir survivre plusieurs mois dans manger. Si ce n'est pas le cas, ils vont devoir continuer à chasser encore quelques jours pour peser 700gr pour un jeune hérisson et 1kg pour un adulte. Si le poids est inférieur, le petit hérisson aura malheureusement peu de chance de passer l'hiver car il n'aura pas stocké assez de réserves.

Où dorment les hérissons ?

Les hérissons apprécient particulièrement les tas de feuilles d'automne pour se constituer un petit nid douillet. Si un gros tas de feuille s'est amassé dans votre jardin, évitez donc de le brûler ou d'y mettre un gros coup de râteau pour éviter de les blesser.

Les hérissons aiment aussi se faufiler entre les bûches pour dormir. Attention donc à ne pas les assommer en sortant une bûche pour votre feu de cheminée.

Que faire si on rencontre un hérisson en automne ou en hiver ?

Si vous en croisez un à cette saison, ce n'est pas une bonne nouvelle. Cela signifie sans doute que votre hérisson n'a pas trouvé suffisamment de nourriture pour pouvoir faire dodo tranquillement. La pire des situations serait de le trouver dans la journée car le hérisson est un animal nocturne. Ramassez-le avec des gants de jardin pour ne pas vous piquer les mains, et placez-le dans un carton fermé et percé de petits trous.

Si vous voyez qu'il est mal en point, il faudra l'amener voir un vétérinaire et s'il vous semble en bonne santé, il faudra le nourrir avec des croquettes pour chat et de l'eau. Pendant les jours qui suivent, jetez aussi un coup d'œil à l'endroit où vous l'avez trouvé pour vérifier qu'il n'y en ait pas d'autres. Habituellement, les hérissons se regroupent entre frères et sœurs pour pouvoir se tenir chaud.

Si l'hérisson se met en boule, laissez-le tranquille un petit moment car c'est sa façon à lui de se protéger.

Combien de temps l'hibernation dure-t-elle ?

Pour un hérisson, l'hibernation varie entre 4 à 6 mois. Il se met en boule et reste au chaud pendant tout ce temps. Parfois, certains hérissons peuvent se réveiller brièvement mais même s'ils se sont réveillés, ils restent généralement au chaud dans leur nid.

A la fin de l'hibernation (en mars au début du printemps), les hérissons sortent de leur sommeil et ont perdu environ 30% de leur poids initial. Ils sont alors affamés et vont se remettre à chasser pour reprendre des forces, et attaquer leur cycle de reproduction. 

Les articles recommandés