DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Découvrez l'histoire des boules de Noël

Barre bottom

Boules de Noël brillantes, mates ou transparentes, petits sujets à accrocher, étoiles, guirlandes lumineuses, plumes, paillettes... Aujourd'hui, il existe un choix infini de décorations pour l'arbre de Noël et certaines familles font même le choix de décorer le sapin en changeant chaque année de thème et de couleurs. Vous vous doutez bien que cela n'a pas toujours été le cas et à l'origine, les sapins n'étaient pas très garnis.

A quoi ressemblaient les premières boules de Noël ?

C'est en 1521 que l'on retrouve la première mention d'un sapin de Noël en France (en Alsace précisément - région mondialement connue pour ses marchés de Noël spectaculaires). A l'origine, on décorait les sapins de Noël de façon naturelle avec du blé, des fleurs  et des fruits et principalement des pommes ! Généralement, on choisissait des pommes rouges pour symboliser l'arbre du paradis. Parfois, on ajoutait même à l'arbre de Noël quelques sucreries comme des petits gâteaux de Noël ou des confiseries.

Suite à une grande sécheresse survenue dans l'Est de la France, les habitants ont été privés de ces fruits et ont du trouver une solution pour décorer les arbres de Noël. Un artisan verrier de Moselle a alors eu l'idée de fabriquer des boules en verre pour remplacer les pommes.

En quoi sont faites les boules de Noël ?

Après la révolution des boules transparentes du maître-verrier, la production de boules décorées va alors gagner l'ensemble de l'Europe puis le reste du monde et connaître un essor fulgurant. Traditionnellement, les boules de Noël étaient faites en verre soufflé et utilisaient la technique d'argenture pour leur donner un aspect plus festif.

Toutefois, avec la mondialisation et le prix élevé des boules transparentes en verre,  d'autres matériaux ont fait leur apparition comme le plastique qui était moins coûteux.

Grâce à cet atelier, les familles du monde entier peuvent s'en donner à cœur joie pour décorer leur sapin de Noël, et peuvent se permettre toutes les fantaisies.

Les articles recommandés