Nous sommes le Mardi 16 Octobre, passez une bonne journée la Pitchoun Family

L'incroyable histoire du tableau de Banksy racontée aux enfants

Barre bottom

On se croirait tout droit sorti d'un James Bond ou d'un Mission Impossible... Mais non, la scène s'est véritablement produite en fin de semaine dernière à Londres dans une salle aux enchères. L'histoire a fait le tour du monde et a surpris la planète entière. La Pitchoun Rédac' revient sur cette vente aux enchères pas comme les autres et fait découvrir l'univers des enchères et du street art à nos chers pitchouns...

C'est quoi les ventes aux enchères ?

Si cette scène s'est passée dans une salle de ventes aux enchères, nous allons commencer par t'expliquer ce que c'est. Il s'agit d'une salle, où des personnes se réunissent  pour acheter des objets d'art ou de collection comme des tableaux, des sculptures ou même parfois des jouets ou des voitures... Il existe toutes sortes de ventes aux enchères.

Ce vendredi soir là à Londres, il s'agissait d'une vente aux enchères d'œuvres d'art, et principalement de tableaux. Un tableau de Banksy, un artiste anglais était ce soir là mis en vente.

Qui est Banksy ?

Banksy est un artiste qui fait des graffitis dans la rue. On appelle cette activité le "Street-Art". Peut-être que tu as déjà vu du street-art quand tu te promenais avec tes parents ? Certains graffitis peuvent être dessinés sur les murs, d'autres sur le sol et il en existe des petits comme des très grands. La prochaine fois que vous allez faire une balade, alors tu pourras regarder autour de toi et faire le concours de celui qui trouve le plus de graffitis !

Banksy aime surtout faire des graffitis en noir et blanc, et il aime beaucoup dessiner les souris. Quand il ne dessine pas des souris, alors il dessine des personnages. Le tableau qui était mis aux enchères à Londres était le dessin d'une petite fille qui tient un ballon rouge en forme de cœur. Le tableau a eu un énorme succès et a été vendu très cher : plus d'un million d'euros ! Oui, mais...

Que s'est-il passé dans cette salle aux enchères ?

Lorsqu'un objet est vendu, on dit "adjugé, vendu !". Lorsque le commissaire-priseur (le président de la salle) a validé la vente, le tableau s'est tout à coup auto-détruit comme par magie !!

Ce coquin d'artiste avait tout manigancé depuis longtemps : il avait caché une broyeuse derrière le tableau pour le détruire si un jour il était vendu aux enchères. Banksy avait certainement des complices dans la salle pour l'aider à activer la broyeuse en toute discrétion car certains ont juste dit avoir aperçu un homme avec un chapeau noir quitter rapidement la salle de ventes. Lorsque la broyeuse a été activée, un signal d'alarme a retenti dans toute la pièce, attirant l'attention des centaines de personnes présentes à ce moment-là et le tableau s'est auto-déchiqueté !

Tout le monde a été très surpris car de toute l'histoire des ventes aux enchères, c'est la première fois qu'une telle chose arrive ! Reste maintenant à savoir si l'acheteur va vraiment devoir dépenser 1 million d'euros pour une œuvre déchiquetée...

Les articles recommandés