Nous sommes le Mardi 16 Octobre, passez une bonne journée la Pitchoun Family

Initiation aux vendanges pour les enfants

Barre bottom

Si les vendanges sont une activité qui fascine les adultes, elle présente tout autant d'intérêt pour les enfants. Cela tombe bien, certains vignobles proposent des animations spéciales pitchoun pour les initier aux vendanges et à la dégustation de raisin. Mais le vin n'a pas toujours été une boisson d'adultes, vous le saviez ? La Pitchoun Rédac vous replonge dans l'Histoire de France.

Quand les enfants buvaient du vin à la cantine

Si aujourd'hui, cela nous semble totalement fou, le temps où les enfants buvaient du vin à la cantine n'est pourtant pas si loin... A cette époque où l'on croyait que le vin rendait fort et maintenait en bonne santé, on servait une carafe d'un demi litre de vin à table, aux enfants de moins de 14 ans ! Un certain Pasteur disait d'ailleurs "Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons". Celui-ci avait inventé le pasteurisation qui consistait à chauffer le vin à 57°C pour éliminer toutes les bactéries et impuretés et ainsi le rendre meilleur pour la croissance de l'enfant.

Pierre Mendès France, un homme d'état français, a finalement fait interdire l'alcool à la cantine en 1956 pour lutter contre la malnutrition et l'alcoolisme des plus jeunes, puis a remplacé le vin par un verre de lait et un morceau de sucre au goûter ! Pour certains parents, c'était une aberration et ils ont continué à glisser une bouteille de vin dans le cartable de leurs enfants, ou les faisaient boire au petit-déjeuner. L'alcool au lycée à quant à lui été arrêté en 1981 seulement.

Si cette éducation nous semble bien loin de nos principes actuels, le vin est toujours très présent dans la plupart des foyers et les enfants sont habitués à côtoyer cette boisson qui fait partie intégrante de la culture gastronomique française. Aujourd'hui, de nombreux domaines viticoles tentent de renouer avec les familles et proposent de plus en plus d'animations dédiées au jeune public. Actuellement, c'est la pleine période de vendanges, l'occasion pour nos pitchouns de découvrir comment le vin était fabriqué autrefois...

Les vendanges médiévales, un retour aux sources

Avant l'apparition des broyeuses, les raisins étaient foulés à la main (c'est à dire avec les pieds).  On versait les grappes de raisins dans des tonneaux ou dans des cuves en bois, et les jeunes femmes (ou jeunes hommes) venaient marcher dessus pour en extraire le jus. Ce jus s'écoulait ensuite dans une barrique pour fermenter et ainsi se transformer en alcool.

Les pitchouns vont pouvoir eux aussi expérimenter cette drôle de sensation que d'écraser les raisins avec ses pieds, et généralement, c'est un moment très convivial et rigolo pour les enfants. On leur apprendra aussi à couper le raisin avec leurs petits ciseaux à bout rond, et à collecter les grappes de raisin dans leurs petits seaux de plage. Enfin, eux aussi auront le droit à leur dégustation, mais avec du jus de raisin. Ceci étant, certains parents ont à cœur d'initier les pitchouns au vin dès leur plus jeune âge, en leur permettant de goûter dans leur verre, et en recrachant. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Les articles recommandés