DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITES DE NOMBREUX AVANTAGES

Les Journées du Patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté : Spécial pitchouns

Barre bottom

Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine reviennent à la mi-septembre et TV Radio Pitchoun a voulu vous dresser le top 5 des meilleurs animations pour enfants proposées en Bourgogne-Franche-Comté. Le thème de cette année : L'art du partage.

C'est parti pour un week-end 100% culture.

1. Citadelle de Besançon - Stratégie et jeux d'époque

Que serait Besançon sans sa forteresse de Vauban inscrite au Patrimoine de l'UNESCO ? La citadelle participe cette année encore aux Journées Européennes du Patrimoine et propose de superbes animations pour les enfants.

Alors vos petits soldats, ils sont plutôt du genre défenseurs ou attaquants ? Ils pourront de toutes les façons, interpréter le rôle de leur choix en participant à "Ô Vauban", un jeu de stratégie grandeur nature qui consistera à défendre ou attaquer la Citadelle.

Quand ? Samedi et Dimanche à 15h30 (durée 30 minutes)

Et si vos pitchouns ne se sentent pas d'aller au front, ils pourront toujours investir l'espace de jeux dans le hangar aux manœuvres, pour jouer au jeu de l'oie, à un jeu de construction pour reconstituer la Citadelle et pour tout savoir sur la vie des soldats.

Réservation : contact@citadelle.besancon.fr / Annulation possible de l'Ô Vauban en cas de mauvais temps

2. Visite d'une huilerie & Dégustation

Comment fabriquait-on l'huile de noix ou l'huile de colza ? Qu'était une "fabrication à façon" ? Pierre Chatagnier, le descendant de la famille Mazoyer, une famille emblématique de l'Huilerie du Domaine de Champgrenon jusqu'en 1974, vous accueille tout le week-end pour vous conter la fabrication artisanale de l'huile. Vous assisterez à trois étapes : le broyage, la cuisson et l'extraction avant de procéder à une petite dégustation. Une visite à faire en famille avec vos petits gourmands.

Visite guidée le dimanche à 11h, 14h et 15h.

3. L'art des bâtisseurs à Nevers

Au Cloître Saint-Cyr, les enfants pourront tout connaître de l'art des bâtisseurs : c'est quoi la différence entre l'art gothique et l'art roman ? Comment pouvait-on soulever des pierres aussi lourdes... Vos pitchouns trouveront sans doute la réponse à leurs questions parmi les deux ateliers proposés sur place (accessible aux enfants comme aux adultes) :

- L'art des bâtisseurs pour bâtir soi-même un arc roman ou gothique

- Les engins de levage

Ateliers à partir de 8 ans.

4. Répétition d'opéra à Dijon

Et si vous emmeniez vos enfants à l'Opéra de Dijon pour découvrir comment se déroule une séance de répétition ? Samedi, de 15h à 16h, vous aurez le grand privilège de pouvoir observer l'équipe artistique en train de répéter Jenufa, la nouvelle production de l'Opéra de Dijon qui se produira sur scène du 26 au 30 septembre.

Accessible dès 9 ans.

5. Musée du jouet - Moirans-en-Montagne

La "CréatureS Compagnie" propose aux enfants "Bazar", un spectacle qui regroupe des contes, des marionnettes et du théâtre d'objets.

C'est l'histoire du professeur Vlad qui part faire le tour du monde pour présenter ses jouets... Malheureusement, le professeur ne parle que sa langue maternelle. Sacha, son assistante et danseuse étoile de claquettes, va l'aider pour vous guider dans ce merveilleux Bazar.

RDV le Dimanche de 14h à 16h.

Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Animation à partir de 6 ans.

Infos pratiques :

Où : Bourgogne-Franche-Comté
Quand : Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018
Site Officiel : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Accès libre / Sur réservation

Les articles recommandés