DÉCOUVREZ LES NOUVELLES GRILLES DES PROGRAMMES DE TV PITCHOUN ET RADIO PITCHOUN EN CLIQUANT ICI

Les Journées du Patrimoine en Corse : Spécial pitchouns

Barre bottom

Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine reviennent à la mi-septembre et TV Radio Pitchoun a voulu vous dresser le top 5 des meilleurs animations pour enfants proposées en Corse. Le thème de cette année : L'art du partage.

C'est parti pour un week-end 100% culture.

1. Atelier pour découvrir les pierres

Le dimanche, vos pitchouns seront au cœur de la programmation au Centre d'Interprétation "U Mondu di U Porcu" à Cozzano (Corse-du-Sud).

Un atelier spécialement conçu pour les enfants dévoilera tous les secrets des pierres et les pitchouns participants pourront même réaliser une "pierre à secret".

RDV à 10h pour les 7 à 12 ans et à 11h pour les 4 à 6 ans.

Réservation : umondudiuporcu@gmail.com

2. Atelier "La cuisine antique, à la table romaine"

Tout le week-end à Aléria (Haute-Corse), un atelier de cuisine historique vous sera proposé sur la site antique. Entre deux recettes faciles inspirées du travail de Marcus Gavius Apicius, le cuisinier de l'Empereur Tibère, on vous parlera du déroulement des repas à l'époque romaine et vous découvrirez les aliments présents sur les tables à cette époque. Votre pitchoun pourra partager le tablier avec ses parents ou ses grands-parents, pour un moment en toute convivialité et placé sous le signe de la gourmandise.

A partir de 6 ans.

Réservation : lucia.ruggieri@ct-corse.fr

3. Les emblèmes de la Corse expliqués aux tout-petits

Direction le Musée de la Corse à Corte (Haute-Corse) pour tout un week-end de patrimoine consacré aux enfants. Les pitchouns de 6 à 11 ans pourront profiter d'un espace dédié au jeune public pour découvrir une exposition temporaires autour des emblèmes de la Corse. A la fois pédagogique et interactif, les enfants pourront mieux comprendre l'histoire des deux symboles les plus forts de l'Île de Beauté : la forme de son territoire et la testa mora.

Réservation : marie-elisabeth.ferrandini@ct-corse.fr ou jeanne.luciani@ct-corse.fr

4. Les jardins de l'Hôtel de la Collectivité de Corse

Tout le week-end à Ajaccio (Corse-du-Sud), vous pourrez visiter en famille les superbes jardins de l'Hôtel de la Collectivité de Corse. Créé en 1894, ces jardins ont conservé la symétrie parfaite de ses débuts et présente une très belle collection de plantes et fleurs exotiques.

Visite libre et sans réservation au préalable

5. Terrenzana, un site naturel protégé

A 5 km au nord d'Aléria (Haute-Corse), se trouve le site naturel protégé de Terrenzana. Cette visite nature et bucolique s'adresse aux lève-tôt car il faut être sur place à partir de 8h45 pour un départ de visite d'une heure (de 9h à 10h).

Cette magnifique lagune, trop longtemps délaissée par l'homme mais peuplée par la faune et flore locale vous délivrera tous ses secrets. Et qui sait ? Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être quelques flamants roses qui ont élu domicile à Terrenzana.

Réservation (attention les places sont limitées) : Madame Christine AVIGNON au 07 86 27 64 07

Infos pratiques :

Où : Corse
Quand : Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018
Site Officiel : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Accès libre / Sur réservation

Les articles recommandés