Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

Le meilleur des Journées européennes du patrimoine - Spécial Pitchouns

Barre bottom

Chaque troisième week-end de septembre, les Journées européennes du patrimoine vous permettent de visiter des musées, châteaux, monuments, églises, théâtres... mais pas que ! Certains édifices vous ouvrent exceptionnellement leurs portes comme des terrasses panoramiques sur le toit d'un opéra, des tribunaux, des chambres de commerce, la RATP, un centre de tri des déchets, une fabrique de confitures ou encore des demeures privées.

En plus de ces visites gratuites pour une grande majorité (à moins que l'édifice ne soit privé auquel cas le tarif d'entrée peut-être réduit par rapport à d'habitude), vous et vos enfants pourrez profiter de toutes sortes d'animations : visites guidées, ateliers pour les pitchouns etc...

La Pitchoun Rédac' a sélectionné pour vous 5 visites à ne pas manquer en famille :

1. Paris : Le Palais de l'Elysée

Comme chaque année, le Palais de l'Elysée (aussi appelé Hôtel d'Evreux), vous ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées du patrimoine. Marquise de Pompadour, Napoléon Ier et Présidents de la Vème république ont tous vécu dans ce palais. Visitez avec les enfants la maison du Président Macron, mais armez-vous déjà de patience car ce sont près de 20 000 personnes qui se pressent chaque année pour pouvoir rentrer. La Pitchoun Rédac' vous conseille d'y aller à la première heure pour éviter d'attendre trop longtemps.

2. Florac : les jeunes font leur émission TV

Direction la Lozère à l'amphithéâtre de SupAgro à Florac. En juillet dernier, un groupe de jeunes a pu profiter d'un stage de 5 jours organisé par Télédraille pour se mettre dans la peau d'une équipe de télé. Ils sont partis pour 5 jours de tournage dans les Cévennes, pour réaliser une émission de télé sur la pierre sèche. Cadrage, son, montage, interview... Ces graines de cinéastes ont pu découvrir tous les métiers de la TV et le samedi 15 septembre de 17h à 18h, ils présenteront leur émission en direct et recevront leurs invités sur le plateau.

3. Bourges - Les bruits du Moyen Âge

Rendez-vous samedi 15 septembre de 16h à 17h30 au 12, place Etienne Dolet (derrière l'Office de tourisme) pour une déambulation ludique et historique dans le centre de Bourges. Votre guide vous racontera l'histoire d'un chevalier parcourant la France sur son cheval et qui doit se guider grâce aux sons pour retrouver son auberge. Plongez dans un fabuleux voyage au temps du Moyen Âge..

A partir de 5 ans | Sans inscription au préalable

4. Saint-Martin-de-Ré - Les bobos de doudou

Les pitchouns de 3 ans ont rendez-vous le samedi 15 septembre de 10h30 à 11h à l'Apothicairerie de l'hôpital Saint-Honoré en Charente-Maritime. Accompagnés de leur doudou, les enfants vont apprendre à les soigner grâce à des remèdes naturels à base de plantes.

Crédits : © CDC Ile de Ré

5. A deux pas de Lyon - le chocolat expliqué aux enfants

Pour les pitchouns à partir de 5 ans, rendez-vous le samedi 15 septembre de 15h30 à 16h30 pour une visite guidée de MUSCO, la manufacture de chocolat. Une découverte ludique, sensorielle et gourmande à souhait pour tout savoir sur la fabrication du chocolat, de la fève à la tablette.

Les articles recommandés