DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

La Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Barre bottom

 

Aujourd’hui, 2 Avril 2020, c’est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. C’est l’occasion de s’intéresser à un sujet très important pour enfin bien comprendre ce qu’est l’autisme !

Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme est un handicap qui touche en France environ 1 enfant sur 100.  Il s’agit d’un trouble caractérisé par des difficultés lors des interactions avec les autres, des problèmes de langage, de communication ainsi que de comportement.

L’autisme est un trouble héréditaire, c’est-à-dire qu’il se transmet par les parents comme la couleur des cheveux ou encore des yeux. Cependant, comme chaque personne est différente, son autisme l’est aussi. Il n’existe donc pas un seul et unique type d’autisme.

Des difficultés au quotidien

Les autistes peuvent avoir des comportements qualifiés d’étrange par des personnes qui ne souffrent pas d’un tel trouble. En effet, les enfants ayant ce trouble ont souvent des difficultés à s’exprimer, à communiquer ou encore à se faire comprendre par les autres.

De plus, les parents qui ont des enfants atteint par des troubles de l’autisme rencontrent une autre difficulté liée aux troubles de ce type. Cette difficulté réside dans l'établissement du diagnostic et la mise en place d'une prise en charge efficace. Le monde médical est encore aujourd'hui bien trop divisé et les différents intervenants ont du mal à s’accorder.

Comment soutenir ces enfants ?

Le premier pas pour pouvoir apporter son soutien est de tout simplement : ne pas faire de différence. Un enfant atteint d’un tel trouble n’est pas quelqu’un de « bizarre », c’est un enfant comme les autres qui a plus ou moins les mêmes besoins que n’importe quel enfant.

Il faut donc aider le plus possible les enfants autistes à être autonomes et épanouis. C’est pourquoi de nombreuses mesures sont prises pour soutenir ces personnes au quotidien que ce soit dans le cadre scolaire, familial ou encore au sein de la société.

La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a d’ailleurs été créée dans ce but ; permettre à tous de penser à différents moyens pour intégrer ces enfants, toute l’année, au sein de notre société.

 

 

Les articles recommandés