Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

La quête d'Ewilan- D'un monde à l'autre

Barre bottom

La Quête d'Ewilan: Tome 1 – D'un monde à l'autre

(ROMAN JEUNESSE)

 

Résumé : Camille a 13 ans lorsqu'elle découvre Gwendalavir. Là, elle découvre aussi ses immenses pouvoirs. Et son véritable nom : Ewilan. Sa quête ne fait que commencer.

 

Écrit par Pierre BOTTERO

Sortie : le 20 Mai 2015

Âge : dès 11 ans

 

L'avis de TV-Radio Pitchoun : Il s'agit donc du premier tome de la trilogie de Pierre Bottero, initialement publiée en 2003. Certains enfants connaissent peut-être déjà cette série de romans fantastiques. 

Le 1er chapitre commence in medias res , c'est-à-dire en pleine action : le lecteur est happé par le récit, il se retrouve directement plongé au cœur des aventures de la jeune adolescente et de son ami Salim. 

Le style est très fluide et nous entraîne dans la lecture. Les aller-retours entre les deux mondes nous tiennent en haleine : l'auteur comme les personnages cultivent l'art du suspense. Tous les ingrédients sont réunis pour retenir l'attention des jeunes lecteurs : magie, forêt, monstres, héros sauveurs et autres chevaliers en armure ! On prend plaisir à suivre la petite équipe qui prend forme sous nos yeux. Le pouvoir de Camille est une magie originale, qui reflète justement la belle Imagination de l'écrivain et sa Créativité ! 

Le roman est rythmé et trouve un équilibre entre action, découverte et instant de répit, nous captivant du début à la fin. Le texte oscille entre poésie et humour. On nous dépeint un univers qui se veut réaliste bien que fantastique : les péripéties se tiennent, on essaie de conserver une certaine vérité, afin que les lecteurs puissent s'identifier aux situations comme aux personnages. Citons un petit clin d’œil humoristique : « (…) nous sommes dans la vraie vie, pas dans un film ou dans un roman » nous dit Camille (p. 267).   

On prend plaisir à entrer dans le monde riche et mystérieux d'Ewilan, où de magnifiques paysages prennent vie sous nos yeux. L'auteur met également en avant les difficultés que peut rencontrer un adolescent de 13 ans qui peine à trouver sa place et qui apprend à grandir. Il ne s'agit pas seulement d'une quête teintée de merveilleux, c'est également un hymne à l'amitié, à la loyauté, à l'amour et à la famille. On croise des personnages mystérieux, viles, courageux, drôles ou touchants, parfois le temps de quelques pages, comme cette figure du clochard qui nous rappelle ce qu'est « l'art d'être grand-père »... Avec un beau clin d’œil à Monsieur Victor Hugo !    

Un début de trilogie qui détonne, et une très belle fin du 1er acte qui esquisse plein de promesses ! 

 

Éditions : Rageot Prix : 12.50 €

http://www.rageot.fr/livres/la-quete-dewilan-dun-monde-a-lautrenouvelle-edition/ 

 

Les articles recommandés