DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Le "chansigne" révolutionne la scène artistique

Barre bottom

Avec près de 5 millions de personnes sourdes et malentendantes en France, dont plus de 100 000 pratiquent la langue des signes, le "chansigne" est un vrai bouleversement culturel. Mais qu'est-ce que le "chansigne" ? La Pitchoun Rédac vous explique tout.

Le chansigne c'est quoi ?

Considéré comme une forme d'art indépendant, le chansigne est une forme d'expression artistique qui permet de traduire des chansons en langue des signes, avec une gestuelle corporelle pour faire ressentir le rythme et la musique aux personnes sourdes et malentendantes.

Ces drôles d'interprètes, appelés aussi les "chansigneurs", sont de plus en plus sollicités par les artistes qui souhaitent faire découvrir leur univers musical à un plus grand nombre.

Quels sont les types de chansignes possibles ?

Le chansigneur ne se contente pas de traduire la chanson en langue des signes ; il donne vie à la chanson et en fait une vraie adaptation personnelle. Tout comme dans une chorégraphie, les mouvements du corps sont essentiels pour pouvoir transmettre l'énergie produite sur scène et le tempo aux personnes n'ayant pas la capacité physique d'entendre la musique.

Le chansigneur peut également créer une toute nouvelle chanson en langue des signes directement, qui pourra par la suite être agrémentée de paroles, de musique ou encore de bruitages.

Aujourd'hui, plus rien n'arrête le chansigne, pas même le rap ou le hip-hop !

Focus sur Sean Forbes, chansigneur américain

Sean Forbes, né dans le Michigan aux Etats-Unis, est l'un des premiers artistes à avoir mis en lumière le chansigne, et qui plus est, en rap.

Issu d'une famille de musiciens, Sean Forbes s'est vu offrir une batterie à l'âge de 5 ans. Dès sa plus tendre enfance, il a acquis une grande sensibilité à la musique et n'a jamais laissé le handicap être un frein dans sa vie. Au cours de ses études, Sean s'est aperçu que beaucoup de sourds et malentendants adoraient la musique mais qu'ils n'avaient pas eu la chance d'être aussi bien entourés que lui. Il a alors commencé par traduire ses chansons préférées, puis a demandé à l'un de ses amis de l'aider à réaliser un clip vidéo pour filmer son interprétation de "Lose Yourself", un titre d'Eminem. Sean Forbes a appelé Joel Martin (le producteur d'Eminem qu'il avait déjà eu l'occasion de rencontrer auparavant)pour lui présenter son clip, et le jour de la présentation, Eminem lui avait fait la surprise d'être également présent. Tous deux ont adoré sa version et le producteur a signé pour travailler avec lui.

En 2010, le titre "I'm Deaf"  (litt. Je suis sourd) interprété à la fois en langue des signes mais aussi en chanson et en musique, est sorti et a fait un vrai carton auprès de la communauté des sourds et malentendants.   

C'est grâce à des personnes aussi déterminées que lui que le chansigne a pu prendre une telle ampleur. Aujourd'hui, de plus en plus d'artistes francophones se font eux-aussi accompagner lors des concerts, pour pouvoir offrir une interprétation de leurs chansons en langue des signes.

Une superbe initiative qui permet à des milliers de personne d'avoir ENFIN accès à la musique et aux concerts.


Découvrez la version de "Sur ma route" de Black M par "Haut les mains LSF"

Les articles recommandés