DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Le fonctionnement de l’oreille chez l’Homme

Barre bottom

Il existe différents sens qui nous permettent de ressentir de nombreuses choses. Il en existe 5 chez l’homme : le goût, la vue, l’odorat, le toucher et l’ouïe. Les Pitchouns, intéressons-nous tout particulièrement au sens de l’ouïe à travers cet article !

 

Que signifie l’ouïe ?

 

L’ouïe est le sens qui correspond à l’audition. C’est ce sens qui nous permet d’entendre des sons et de les transmettre à notre cerveau. Sans ce sens, nous ne pourrions tout simplement pas entendre. Cependant, ce sens n’est pas « vital » à proprement parler pour l’homme contrairement à certains animaux qui ne peuvent vivre sans audition en raison des prédateurs qui les menacent.

 

Comment fonctionne nos oreilles ?

 

Nos oreilles sont composées de différentes parties qui ont chacune un rôle particulier pour notre équilibre et la perception des sons. Ces parties sont : l’oreille externe, l’oreille interne et l’oreille moyenne. Ces parties sont-elles mêmes composées de nombreuses parties comme par exemple : le tympan, le nerf auditif, le conduit auditif et qui ont chacune un rôle très important pour le fonctionnement de l’audition.

Pour que nous puissions entendre un son, il y a tout un processus qui doit être mis en œuvre par nos oreilles. En effet, le son, qui est une vibration, va être capté par l’oreille externe et transmis à l’oreille moyenne. Le son fait alors vibrer l’oreille moyenne qui va amplifier ces vibrations pour les transmettre à l’oreille interne et qui aura pour rôle de modifier ces vibrations. Ainsi, lorsque l’oreille interne reçoit les vibrations, elles vont être transformées en impulsions électriques qui pourront être comprises et traduites par le cerveau.

Le cerveau décode alors ces impulsions et c’est ainsi que l’on entend le son !

 

Les pitchouns vous savez désormais comment fonctionne l’ouïe ! A bientôt pour un prochain article sur l’un de nos autres sens !

Les articles recommandés