DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITES DE NOMBREUX AVANTAGES

Le gibbon, le singe chanteur des forêts tropicales

Barre bottom

Cher pitchoun, connais-tu le "gibbon" ? C'est un singe, qui, malgré sa petite taille, fait partie de la famille des grands singes. On le trouve dans les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, entre autres en Chine, Indonésie, Thaïlande, Vietnam et Cambodge. Le gibbon vit en hauteur dans la canopée (au sommet des arbres) où l'alimentation est la plus riche et les arbres sont les plus en fleurs. Ce singe fascinant et très intelligent a la particularité de chanter pour s'exprimer.

Le chant particulier des gibbons

Peut-être as-tu déjà entendu le chant du gibbon qui ressemble à un oiseau tropical ? On peut l'entendre même si on se trouve à 3km de lui. Le gibbon a l'habitude de chanter tous les matins.

En effet, les gibbons sont monogames, c'est à dire que lorsqu'ils forment un couple, ils restent unis pour la vie. Ils vont alors se partager le territoire avec les autres couples gibbons et c'est pour cette raison qu'ils chantent. Grâce à leur cri, ils vont ainsi prévenir les autres mammifères que la place est déjà prise et qu'ils ne doivent pas venir s'installer sur leur territoire.

Comme les humains, les singes ont chacun leurs dialectes.

Bien que leur cri ressemble à un chant d'opéra ou au chant d'un oiseau, c'est en fait un langage très élaboré. Leur chant peut durer 10 minutes comme il peut durer plus d'une heure.

Les gibbons peuvent aussi se prévenir les uns et les autres en cas de menaces (comme la présence d'un serpent au sol ou d'un félin dans les arbres).

Tout comme dans nos régions françaises, il semblerait que les gibbons aient eux aussi des dialectes (un langage particulier) selon leur pays ou région d'origine. Cela a été prouvé par une équipe de chercheurs allemands.

De quoi se nourrissent les gibbons ?

Les gibbons ont un mode de vie arboricole, c'est à dire qu'ils vivent exclusivement dans les arbres. Ils se mettent au sommet de la forêt où la température est agréable et où la végétation est bien dense. Les arbres sont très en fleurs, on trouve plus facilement des fruits, graines, écorces et ils sont surtout plus au calme. C'est sans doute pour cela qu'ils ont développé un langage avec une telle puissance sonore, parce qu'ils peuvent difficilement se voir s'il y a trop de feuilles.

Les gibbons sont connus pour être les meilleurs acrobates car ils maîtrisent la "brachiation" (le fait de se balancer de branches en branches). Ils ont d'ailleurs de très longs bras.

Peut-on voir des gibbons en France ?

Tu peux aller admirer des gibbons dans certains parcs naturels et zoos français, mais si tu aimes les singes, il faut absolument que tes parents t'emmènent en vacances à Romagne près de la Côte Atlantique. Là-bas, tu pourras visiter la réserve naturelle de la "Vallée des Singes" où tu verras bien-sûr des gibbons, mais aussi plein d'autres espèces puisque dans ce parc, il y a plus de 450 singes en semi-liberté (sans cage ni barrières). C'est la plus grande réserve de singes en France.

Les articles recommandés