Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

Le golf, un sport adéquat pour les pitchouns ?

Barre bottom

Après un hiver long et pénible, nous avons tous envie de profiter d'activités en plein-air et de nous mettre au soleil pour faire le plein de vitamine D . Pour changer un peu du vélo ou du football, pourquoi ne pas initier vos enfants au golf cette année ? La Pitchoun Rédac' vous propose de découvrir les bienfaits de ce sport que l'on a tendance à délaisser au profit d'activités plus "classiques".

Le golf : de nombreux bienfaits pour les enfants

Tant pour le physique que pour le mental, le golf est un sport extrêmement complet qui permet de travailler à la fois le développement du corps tout en travaillant le développement intellectuel. Votre pitchoun pourra ainsi acquérir de bons réflexes mais aussi apprendre l'art de la stratégie et de la concentration, ce qui pourra lui servir tout au long de sa vie.

Travailler les réflexes et le cérébral

En tapant la balle de golf avec son club, l'enfant va travailler sa coordination des yeux avec les mains. Ce réflexe peut également lui être très utile en basket-ball puisqu'il doit synchroniser ses mouvements avec sa trajectoire et viser au bon endroit. C'est la même chose pour le golf.

L'enfant apprend à se positionner dans l'espace et à tenir son équilibre mais il développe aussi son mental et apprend à adopter la bonne stratégie. Il va donc faire appel à son instinct et va apprendre l'anticipation pour avoir toujours un coup d'avance sur ses adversaires.

Développer les muscles du corps

Sur un plan physique, le golf sollicite plusieurs muscles, notamment lors d'un swing. On va ainsi travailler les jambes, les cuisses, le dos, les bras et les épaules.

Concentration et partage

Mais le golf, c'est surtout beaucoup de concentration. Cela permet de canaliser les pitchouns le temps du jeu, tout en alternant avec des phases de marche et de rires avec les copains pour que cela reste un sport amusant et qui permet de se défouler.

Valeurs fortes

Le golf apporte aussi de vraies valeurs humaines et apprend aux enfants à respecter les autres joueurs. Ils vont s'entraider pour chercher les balles perdues, vont compter les points ensemble, mais aussi apprendre à se féliciter lorsque l'un d'eux exécutera un coup de maître.

Mais l'enfant va aussi apprendre à respecter son environnement de jeu et laisser intact le parcours. Il prendra certains automatismes comme ranger ses affaires ou ramasser ses déchets.

A quel âge peut-on commencer le golf ?

Souvent catégorisé comme étant un sport pour adultes, le golf peut bien être pratiqué par les enfants, et ceux-ci peuvent commencer dès l'âge de 4 ans.

Quelques conseils pour débuter au plus jeune âge

- Choisissez un vocabulaire adapté que votre pitchoun peut facilement intégrer et ne rentrez pas dans les détails trop techniques. Au départ, l'enfant doit juste pouvoir être capable de tenir son grip correctement et de se tenir les pieds écartés.

- Préférez un cours collectif avec d'autres enfants pour que votre pitchoun puisse s'amuser avec les autres et partager un moment convivial avec le groupe. Il faut qu'il y prenne du plaisir avant tout !

Alors, prêts pour un petit swing ?

Les articles recommandés