DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Le petit déjeuner : le repas le plus important de la journée

Barre bottom

 

On entend souvent dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais pourquoi est-il si important ? Bien que lorsqu’on se réveille, l’appétit ne soit pas toujours présent, il faut se forcer un peu !

 

Les bienfaits du petit déjeuner

Le premier repas de la journée permet de donner une bonne dynamique à notre journée. Ce dernier permet de réduire le grignotage tout le long de la journée. Le petit déjeuner joue donc un très grand rôle dans le contrôle de notre appétit.

Ce repas est également bénéfique pour notre santé et notre intellect. Le petit déjeuner est un véritable carburant pour le reste de la journée, il permet d’être plus actif physiquement durant la matinée car ce moment du matin représente 20 à 25% des apports énergétiques de la journée !

De plus, un petit déjeuner équilibré permet d’améliorer la mémoire, l’attention, la vitesse de traitement des informations, le raisonnement et l’apprentissage. Ainsi, le petit déjeuner est le meilleur ami des matinées d’écoles !

 

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner équilibré ?

Un petit déjeuner équilibré est composé de plusieurs aliments qui vont vous apporter à votre corps tous les apports nutritionnels nécessaires. Il faut ainsi manger un peu de pain ou des céréales (peu sucrées), un produit laitier (afin d’éviter les carences en calcium), un fruit pour la vitamine C (entier ou en jus) et une boisson (eau, thé, café).

 

Les petits déjeuner dans le monde  

En fonction de l‘endroit où on habite, le petit déjeuner sera totalement différent. Certains pays ont l’habitude de prendre un petit déjeuner sucré alors que d’autres font le contraire.

En Belgique et au Luxembourg, cela ressemble un peu au petit déjeuner français avec du café ou du chocolat chaud, des tartines beurrées et de la confiture. En Allemagne, le petit déjeuner est très copieux avec du café ou du chocolat, des fruits frais, de la charcuterie, du fromage en tranche, des tartines et du miel. Le petit déjeuner en Irlande et en Angleterre se nomme "breakfast" : œufs brouillées, bacon, saucisses, galettes d'avoine, cookies, porridge (bouillie de flocons d'avoine), kippers (harengs fumés) et toasts à la marmelade.

 

Si vous avez du mal le matin, essayez d’opter pour le petit déjeuner en famille, plus on est de fous, plus on rit ? Du moins, ce repas en famille permet d’avaler un petit quelque chose dans la joie et la bonne humeur et il devient presque un rituel indispensable quand on y prend goût.

Et n’oubliez « un Petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un souper de pauvre ».

Les articles recommandés