DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Le rôle des abeilles dans la pollinisation

Barre bottom

 

Vous le savez le printemps est arrivé, on l’appelle la saison des fleurs. Lorsque l’on parle de printemps on pense très souvent aux abeilles et également à un phénomène du nom de pollinisation.

Qu’est-ce que la pollinisation ?

La pollinisation est un phénomène naturel qui permet la fécondation des plantes à fleurs. Grâce à ce principe de fécondation, la survie des plantes est rendue possible et leur adaptation également. Les fleurs ont besoin de la pollinisation pour pouvoir produire des fruits et des graines.

Les abeilles une espèce menacée

Les abeilles sont en danger dans de nombreux endroit du monde. En France près de 3 colonies sur 10 disparaissent chaque année.

Les raisons sont multiples :

Maladies, prédateurs ou encore les pesticides des produits chimiques qui protègent les cultures et intoxiquent les abeilles.

Mais pourquoi dit-on que les abeilles sont si importantes ? 

Déjà il n’y aurait plus de miel, mais cela n’est pas le plus grave. Les abeilles permettent d’effectuer ce qu’on appelle la pollinisation des fleurs. Pour qu’une plante se reproduise, il faut que les cellules mâles contenues dans ces fleurs se déposent sur les cellules femelles d’une fleur d’une même espèce. Les cellules mâles se trouvent dans une fine poudre qui s’appelle le pollen ! Le vent permet de faire déplacer le pollen mais les abeilles font beaucoup mieux car en se nourrissant du nectar des fleurs, elles se recouvrent involontairement de pollen qu’elles dispersent ensuite de fleur en fleur.

Un phénomène très efficace !

Une abeille peut visiter 250 fleurs en seulement 1 heure. Grâce aux abeilles près de 7 plantes à fleur sur 10 peuvent ainsi se reproduire et assurer du même coup une large part de l’alimentation humaine. Et oui, les enfants, 1 tiers de ce que nous mangeons dépend de la pollinisation des abeilles. Sans elles, il n’y aurait pas de tomates, carottes, salades, melons, radis ou encore de fraises. 

Ainsi, les abeilles sont essentielles à la vie sur terre, car oui on peut être tout petit mais complètement indispensable !

 

 

 

 

 

Les articles recommandés