DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Le Yoga pour les enfants !

Barre bottom

 

Nous cherchons des activités pour s’occuper en ces temps de confinement et la Pitchoun Rédac vous propose aujourd’hui le Yoga ! Une activité ludique à effectuer en famille et qui possède de nombreux avantages !

 

Les bienfaits du yoga !

Le premier bienfait du yoga est la relaxation ! Le yoga permet de relaxer et d’apaiser les pitchouns. Cela permet de relâcher les tensions et d’améliorer la respiration.

Le yoga permettrait également aux enfants de mieux se concentrer, de développer leur capacité d’attention et de se sentir plus en confiance. En effet, le yoga a des bienfaits sur le mental des enfants. En plus de travailler la confiance en soi, il permet d’apprendre à mieux gérer ses émotions à travers des exercices de partage, de concentration et de relaxation. La pratique régulière du yoga favorise l’apprentissage à l’école en développant les capacités d’attention de l’enfant.

La pratique du yoga, très tôt, permet également la prise de conscience de son corps et également d’anticiper des problèmes de postures. Ces problèmes très fréquents chez les enfants et les adolescents seraient moins nombreux chez les enfants pratiquant cette discipline en raison de l’équilibre et de la souplesse acquise.

 

Comment se déroule le yoga pour les enfants ?

Une séance de yoga se divise en plusieurs séquences. La première est le temps de recentrage. Souvent appelé le temps calme, il permet de relâcher la pression, de se concentrer et permet de préparer son corps à la séance.

Le deuxième temps est appelé le temps de respiration. Celui-ci fait suite au temps de recentrage et permet d’augmenter le niveau d’oxygène dans le sang, de détendre les muscles et d’améliorer notre posture.

Le troisième temps est le temps du mouvement. C’est durant ce moment que les mouvements propres au yoga sont effectués. Ces mouvements sont appelés postures. L’objectif est ici avant tout pour l’enfant de partir à la découverte de son corps. Les postures les plus courantes de yoga pour enfants sont la posture du chat, du chien tête en bas et celle de l’escargot pour ne pas toutes les citer. Le fait que ces postures ont très souvent des noms d’animaux permettent aux enfants de prendre ces séances comme un jeu, ce qui leur plait très souvent !

 

La pratique du yoga est donc l’occasion de partager un moment de complicité tout en s’amusant. Pour aller plus loin et faire en sorte que le yoga devienne une activité comme une autre, il y a différentes manières d’initier votre enfant à cette pratique ; que ce soient des livres, des vidéos, sur internet tout est disponible pour que vous puissiez commencer en toute tranquillité !

Les articles recommandés