DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Les apports du dessin chez les enfants

Barre bottom

 

Le dessin fait partie intégrante de notre vie. Qu’on ait une âme d’artiste ou non, nous avons tous déjà pris une feuille, quelques crayons de couleurs ou des feutres pour laisser libre court à notre imagination. Cette activité très pratiquée par les enfants n’est pas qu’un divertissement, elle possède de nombreux bienfaits !

 

Le dessin est une activité très répandue dans le développement des enfants que ce soit à l’école ou à la maison. Il existe différents bienfaits à pratiquer le dessin, des bienfaits physiques ou moteurs, des bienfaits sur la santé mentale, des bienfaits sur le cerveau ou encore des bienfaits communicatifs.

 

La pratique du dessin chez les enfants permet d’accroitre grandement la motricité ! A travers la manipulation des différents outils et des supports, l’enfant va développer l’agilité de ses mains et la coordination de ses gestes. Le dessin permet également d’avoir une première approche de l’écriture.

 

La pratique du dessin permet tout comme toutes les activités artistiques de développer la créativité et la personnalité de l’enfant. L’imagination est ainsi grandement développée. En effet, dessiner permet de découvrir une infinité de possibilité imaginaires et créatives.

 

Dessiner sollicite également énormément le cerveau. Afin de réaliser un dessin, il faut essayer de retranscrire sur une feuille l’image que notre cerveau nous transmet. Cet exercice permet ainsi aux enfants de réunir leurs connaissances du monde extérieur et stimule également l’attention et la concentration. Tout cela permet alors de faire travailler le cerveau d’une façon très bénéfique.

 

De plus, le dessin devient un véritable mode de communication. Grâce au dessin, l’enfant va pouvoir « mettre en image » ses sentiments, ses envies ou ses émotions. Cet aspect peut ainsi avoir des effets sur la confiance en soi.

 

Nous dirons donc que le dessin est une véritable activité passionnante qui apporte de nombreux bienfaits. Surtout n’oubliez pas, le dessin est universel et intemporel, il ne faut pas forcément savoir très bien dessiner pour profiter du bien-être que cette activité procure !

Les articles recommandés