DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Les bienfaits de la musique sur les enfants !

Barre bottom

 

Que vous écoutiez de la variété française, des chansons anglaises, du rock, du rap ou encore de l’électro, la musique fait de plus en plus partie de nos vies. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la musique et surtout à ses bienfaits sur les humains, que ce soit lorsque l’on est enfant ou, plus tard, en tant qu’adulte !

 

Des bienfaits scientifiquement prouvés

 

Les bienfaits de la musique peuvent être ressentis de différentes manières. Que ce soit en la pratiquant ou simplement en l’écoutant. L’écoute de la musique favorise la concentration. Elle possède des vertus d’harmonisation et d’apaisement, les enfants et notamment les bébés qui écoutent de la musique sont souvent plus calmes.

Les mélodies développent les facultés d’écoute des enfants, chose essentielle dans l’apprentissage du langage. C’est pourquoi on trouve très souvent des jouets qui proposent une partie d’éveil musical. La musique développe les facultés cognitives des enfants. Elle permet d’accroître les capacités du cerveau, de développer la concentration, l’écoute, les facultés de mémorisation et de reproduction.

 

La musique, moteur de créativité

La musique stimule la créativité des enfants, éveille et favorise un bon développement intellectuel. De plus, faire de la musique avec ou pour les enfants en difficulté peut permettre de rétablir un équilibre, de mobiliser l’imaginaire et la créativité.

 

Mais si je ne veux pas apprendre à jouer d’un instrument ?

L’apprentissage et la pratique régulière d’un instrument de musique n’est pas une obligation. Bien au contraire, de nombreuses études ont prouvés les bienfaits de la musique sur les bébés d’un très jeune âge et même sur les femmes enceintes.

Ainsi, l’écoute régulière de la musique permet d’arriver aux mêmes résultats que la pratique d’un instrument. Petit conseil cependant, essayez de varier les styles de musiques afin de stimuler constamment votre cerveau. Mais les Pitchouns, ne vous forcez pas et écoutez la musique que vous aimez !

Les articles recommandés