DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Les bienfaits des animaux de compagnie sur l’Homme

Barre bottom

 

 

Le confinement permet à celles et ceux qui possèdent des animaux de compagnie d’être plus proche de ces êtres qui nous apportent beaucoup de joie au quotidien. La Pitchoun Rédac souhaitait donc s’intéresser aux bienfaits des animaux de compagnie sur les humains !

 

Des bienfaits sur notre santé

 

Les familles possédant un animal de compagnie auraient moins de problèmes de santé que celles qui n’en ont pas. Beaucoup d’études (américaines pour la plupart) vont dans ce sens. Selon elles, les enfants qui ont un animal de compagnie souffrent moins d’infections respiratoires et d’otites.

 

De plus, les animaux réduisent le risque d’allergie et d’asthme chez les enfants. Les bébés et enfants qui ont la chance de grandir avec un chat ou un chien (notamment pendant la première année de leur vie), présentent moins de risques respiratoires que les autres.

                                                                                                                                                      

Des bienfaits sur le développement

 

Les animaux jouent un rôle dans le développement psychomoteur et affectif des enfants. S’occuper d’un animal permet de se responsabiliser : Le nourrir, lui donner de l’affection permet à l’enfant d’augmenter sa confiance en lui. L’animal devient ainsi plus qu’un compagnon, il devient un partenaire de jeux, un complice, un ami.

 

Un animal domestique à la maison apporte un réel réconfort tout au long du processus de développement de l’enfant, mais aussi un sentiment de sécurité et de stabilité.

 

Il a été prouvé que les personnes ayant vécu et grandi avec un animal de compagnie sont généralement plus extraverties et sociables. Le fait d’avoir un contact régulier avec un animal permet de tisser plus facilement des liens avec d’autres enfants ou adultes. C’est grâce aux interactions avec l’animal que l’enfant améliore ses rapports sociaux.

 

L’animal est également une grande source de soutien émotionnel. En cas de coup dur, les liens affectifs noués avec l’animal de compagnie aident réellement à dépasser la sensation de peur ou de tristesse grâce à la confiance mutuelle entre l’enfant et l’animal.

                                                                                         

Nos animaux nous apportent donc bien plus que ce qu’on peut imaginer, alors si vous possédez un animal de compagnie n’hésitez surtout pas à lui rendre tout ce qu’il vous apporte ! 

 

 

 

 

 

 

Les articles recommandés