DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Les cigales : les chanteurs des beaux jours

Barre bottom

 

Nous sommes désormais au mois de Juin, le mois de l’été synonyme de beaux jours et de chaleur. Dès que l’on pense au soleil, on pense très souvent à la mer, à la piscine, au bronzage mais on peut également penser aux cigales ! Ces insectes sont les plus grands chanteurs de l’été et sont connus à travers le monde pour le son si caractéristiques qu’ils produisent.

Intéressons-nous donc à ce chant et à cet insecte pour comprendre pour quelles raisons la cigale chante tout l’été !

 

Pourquoi la cigale chante ?

 

Avant tout, il faut savoir que seul le mâle chante chez les cigales. Il peut chanter pour différentes raisons comme signaler la présence d’un prédateur, éloigner un autre mâle de son territoire ou tout simplement en cas de panique s’il est saisi par un humain par exemple.

La raison première de ce chant est d’attirer les femelles cigales pour leur faire la cour !

 

Comment les cigales chantent ?

 

Contrairement aux Hommes, la cigale ne chante pas réellement, elle cymbalise ! En effet, lorsque l’on parle de chant, le son est produit par la bouche. Or, la cigale ne produit pas ce « chant » par la bouche mais en faisant bouger une membrane située sous ses ailes. C’est le claquement de cette membrane qui produit donc ce son que nous connaissons si bien.

Et si on entend si bien ce son et qu’on n’aperçoit presque jamais la cigale qui produit ce son c’est parce que ce son est amplifié par le corps de la cigale ! En effet, le corps de la cigale mâle a la particularité d’être complètement creux ! Cela permet donc de faire résonner le son et donc de l’amplifier. C’est pour cela que le son peut nous paraitre très fort alors que la cigale n’est pas réellement proche de nous !

 

Ainsi, les cigales que l’on nomme les plus grands chanteurs de l’été ne chantent pas réellement ! Profitez bien des beaux jours qui arrivent avec nos amies les cigales !

Les articles recommandés