DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Les dangers du plastique dans les océans

Barre bottom

Le gouvernement nous sensibilise de plus en plus à l'environnement et on entend beaucoup parler des dangers du plastique pour les espèces animales. La pollution marine est malheureusement une triste réalité et tue peu à peu notre planète. La Pitchoun Rédac', elle aussi très attachée à l'environnement, a souhaité sensibiliser aujourd'hui vos pitchouns aux dangers du plastique dans les océans.

La mer de Plastique dans le Pacifique

Située entre Hawaii et la Californie, se situe le 7ème continent : une poubelle à ciel ouvert fait de déchets plastiques flottant sur la mer. Ces détritus proviennent des pays industrialisés qui rejettent leurs poubelles dans la mer en espérant qu'ils disparaissent tout seul.

En plus de ne pas disparaître, ils restent un temps infini dans la mer et tue les espèces animales.

Quelques chiffres...

- Un sac plastique met environ 450 ans avant de disparaître.
- Une bouteille plastique, environ 400 ans.
- Et du verre jusqu'à 5000 ans !
- Chaque année, près de 2 millions d'animaux meurent à cause du plastique.
- Chaque année, ce sont près de 8 millions de tonnes de plastiques qui partent dans les océans.
- Et si l'on ne fait rien, d'ici 2050, il y aura plus de plastique dans la mer que de poissons.

Quelle conséquence sur les animaux ?

Les animaux mangent tout ce qu'ils trouvent sur leur passage, et les plastiques avec. Les principales victimes sont les tortues marines qui croient se régaler avec une belle méduse... les animaux se retrouvent alors coincés dans le plastique et se déforment avec le temps, ou pire, ils s'étouffent avec.

Qui sont les responsables ?

Les usines bien sûr... mais pas que ! Les déchets proviennent principalement du tourisme (emballages pique-niques et boissons, jeux de plage...) et de la pêche (filets, cordages...). Aussi, il y a encore trop d'emballages dans les supermarchés et nous avons une consommation de masse pour un faible recyclage.

Sur 78 millions de tonnes de sacs plastique fabriquées chaque année, seulement 14% sont recyclées !! A l'inverse, le verre est recyclé à 70/90%.

Plastic Odyssey, une expédition innovante et révolutionnaire

Simon Bernard, un jeune officier de la marine marchande a beaucoup voyagé en mer pour son travail et a trop souvent vu des déchets dans l'eau. Soucieux de préserver notre planète, il a eu une idée folle: le "Plastic Odyssey".

Il souhaite construire un bateau qui ramasserait les déchets plastiques trouvés en mer pour les recycler. Sa devise :  "Dépolluer pour avancer".

A quoi va servir le plastique ?

- le plastique recyclable sera transformé en objets
- le plastique non-recyclable sera transformé en carburant pour faire avancer le bateau.

1 kilo de déchets = 1 litre de carburant.

L'idée est donc de créer une mini-usine flottante 100% écolo ! Une première mondiale...

Les objectifs de Plastic Odyssey

Le catamaran de 25 mètres partira pour une expédition de 3 ans autour du monde, fera 33 escales au total, dans les zones les plus polluées pour ramasser un maximum de déchets plastiques pour espérer faire chance les choses.

Et si vous aussi vous aidiez la planète en allant ramasser quelques déchets sur la plage avec vos pitchouns?

Les articles recommandés