DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Les jeux de construction à travers les âges

Barre bottom

 

Les jeux de constructions sont très populaires chez les enfants. Ces jouets permettent aux pitchouns de développer leur motricité, leur imagination ou encore des notions un peu plus complexes comme la symétrie ou encore l’équilibre.

Les jeux de constructions ont beaucoup évolué avec le temps. Différentes marques, différents modèles, différentes idées ont permis aux jeux de constructions d’évoluer avec le temps et de devenir les jouets que nous connaissons aujourd’hui. Intéressons-nous à l’évolution de ces jeux de constructions.

 

Le premier jeu de construction a été inventé en Allemagne au 18e siècle. Initialement en bois, il a été par la suite amélioré par des architectes et des ingénieurs passionnés.

En 1840, le premier jeu de construction est créé à base de cubes de bois. Quelques années plus tard, des frères du nom de Lilienthal ont remplacé les cubes de bois qui étaient jugés trop instables par de la pierre reconstituée à base de sable, de craie et d’huile. Ces cubes furent un véritable succès à l’époque, et même, Albert Einstein a joué avec ces pierres vendues en 1882 !

 

En 1899, une autre marque de jeu de construction a vu le jour. C’est un passionné de bricolage du nom de Franck Hornby qui a eu cette idée d’un tout nouveau genre. Plutôt que de créer un jouet avec des cubes, il a créé un jeu de construction à base de fines bandes de métal percées et à assembler avec des petites vis et des écrous. Ce concept a été amélioré beaucoup plus tard avec d’autres matériaux pour améliorer la sécurité.

 

Voyageons jusqu’en 1949 pour en apprendre plus sur un charpentier danois, Ole Christiasen qui a créé le jeu de construction le plus connus de tous les temps : les fameuses briques de constructions ! Ce jouet est devenu révolutionnaire pour deux raisons ! La matière, le plastique est alors utilisé, et le système de construction ! Le système d’emboitement assure une parfaite stabilité aux constructions. Les possibilités d’assemblages à l’infini ont fasciné les enfants à l’époque et fascine toujours autant les enfants d’aujourd’hui.

 

Il existe désormais une multitude de jeux de constructions plus différents les uns que les autres. Il en existe pour tous les âges, avec différentes formes, différentes matières. De quoi vous amuser pendant de nombreuses heures !

 

Les articles recommandés