DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

L’incroyable éruption volcanique en Indonésie

Barre bottom

 

Ces derniers jours a eu lieu en Indonésie, une éruption volcanique. Le volcan Anak Krakatau s’est réveillé. Cet évènement nous permet ainsi de nous intéresser aux volcans et à leurs éruptions !

 

Comment se forme un volcan ?

Un volcan, qu’il soit terrestre ou sous-marin, est un relief formé par l’éjection et l’empilement de magma, de cendres et de poussières. Le magma provient de notre planète, plus précisément du manteau terrestre situé à environ 30 kilomètres de profondeur. Le magma se compose de roche fondue et de gaz.

Il existe différents types de formation de volcan mais tous ont un élément en commun : la plaque tectonique. Nous vivons sur une très fine couche de terre à la surface de notre belle planète. Cette couche est divisée en plusieurs morceaux que l’on appelle plaque tectonique. Il y a 12 plaques tectoniques qui glissent et flottent sur le manteau terrestre, donc sur du magma plus ou moins liquide. A noter que ces plaques bougent dans différentes directions.

Ainsi, lorsque 2 d'entres elles se rencontrent, l’une passe forcément sous l’autre. Cette violente rencontre fissure les plaques permettant ainsi au magma un accès plus simple vers la surface. Entrainé par les gaz dissous, ce magma veut remonter à la surface et c’est alors qu’un volcan se créé, on parle alors de volcanisme par subduction.

Un phénomène semblable peut être observé lorsque deux plaques s’éloignent. Un vide se forme entre-elles, le magma contenu dans le manteau profite de cet espace pour remonter et il se forme un volcan sous-marin. On parle alors de volcanisme de divergence.

 

Qu’est-ce qu’une éruption volcanique ?

On parle d’éruption volcanique lorsqu’un volcan devient actif. Il émet ainsi divers matériaux comme de la lave, des morceaux de roches, des gaz ou encore des cendres. C’est un phénomène qualifié de géologique (science de la terre) qui peut provoquer de très nombreux dégâts, autant pour l’Homme que pour les végétaux et les animaux.

Lorsqu’un volcan entre en éruption, il expulse de différentes manières des gazes et de la lave. On dénombre plusieurs types d’éruptions qui sont totalement différentes les unes des autres. Les éruptions effusives sont des éruptions qui libèrent beaucoup de lave sous forme de coulées. Les éruptions explosives quant à elles, émettent des matériaux à très haute température mais en grande partie solide comme des morceaux de roche ainsi que beaucoup de gaz.

Ces deux types d’éruptions sont les plus courantes. Il existe également d’autres types d’éruptions qui correspondent à des volcans en particulier, comme par exemple : l’éruption strombolienne faisant référence au volcan Stromboli en Italie.

 

Concernant le volcan Anak Krakatau

Situé en Indonésie, ce volcan s’est réveillé le vendredi 10 Avril 2020. Le volcan a expulsé des fumées noires jusqu’à 500 mètres d’altitude et l’explosion s’est entendu à plus de 150 km ! L’inquiétude est toujours présente car ce volcan est très connu pour sa puissance et pour son histoire. En effet, l’Anak Krakatau est connu suite à son éruption en 1883 qui a fait de très nombreuses disparitions. En 2018, ce volcan est également entré en éruption d’une façon beaucoup plus violente que ces derniers jours. En effet, la fumée était montée à 3000 mètres d’altitude et l’éruption avait provoqué un tsunami.

C’est à cause de sa réputation de volcan virulent que l’Anak Krakatau est très surveillé par le Bureau Indonésien des catastrophes.

Le responsable indonésien a indiqué que les habitants des îles de Java (au sud de l'archipel) et de Sumatra (au nord), situées dans le détroit de la Sonde, ne seraient pas affectés. Cette fois, le crachement de roches et de lave ne se serait produit qu'autour de la montagne. Pour toutes ces raisons, l'état d'alerte a été maintenu au niveau 2 sur 4. Ainsi, cette éruption de devrait pas avoir de grandes conséquences mais elle est tout de même très spectaculaire !

Les articles recommandés