DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

L'insecte star du printemps : le papillon !

Barre bottom

 

Les papillons sont sûrement les insectes les plus connus du printemps. Avec leurs belles couleurs, leurs ailes aux motifs si particulier, les papillons attirent tous les regards. Apprenons donc des choses sur les papillons !

 

Quel est le rôle du papillon ?

Tout comme les abeilles ou encore les mouches, les papillons jouent un grand rôle dans la pollinisation (https://tvradio-pitchoun.fr/article/le-role-des-abeilles-dans-la-pollinisation). C’est grâce à sa bouche en forme de trompe que le papillon peut se nourrir du nectar de la fleur. En s’envolant, le papillon va transporter le pollen qui s’est accroché à son corps poilu !

Le papillon a également une autre utilité lorsqu’il est au début de sa vie. En effet, lorsqu’il n’est encore qu’une chenille, il a un rôle très important dans l’écosystème. Pour se nourrir, la chenille mange des feuilles et fait ainsi des trous ! Ces derniers laisse ainsi passer de la lumière permettant d’améliorer la photosynthèse des arbres. La photosynthèse est un phénomène permettant aux arbres de fabriquer de l’oxygène en absorbant le gaz carbonique en utilisant la lumière comme énergie.

 

Généralités sur le papillon

Il existe plus de 150 000 espèces de papillon dans le monde ! Chaque espèce possède une durée de vie différente allant de quelques jours à quasiment 1 an.

Bien que les espèces n’ont pas la même durée de vie, elles ont cependant le même cycle de vie ! Cela signifie que chaque papillon va vivre les mêmes étapes au cours de sa vie. Au tout départ, ce sont des œufs. Lors de l’éclosion apparaissent des chenilles qui vont se transformer en chrysalide, un cocon très solide où elle terminera par se transformer en papillon.

 

La poudre des ailes des papillons

On entend très souvent que si l’on touche les ailes d’un papillon et que l’on touche nos yeux avec la poudre laissée par le papillon, on peut perdre la vue ! Rassurez-vous les enfants cela est totalement faux !

On entend également que si l’on touche les ailes d’un papillon il ne pourra plus voler. Cela est faux également.

Lorsque l’on touche les ailes d’un papillon, les écailles présentes sur celles-ci se détachent. Elles sont si fines qu’elles ressemblent à de la poudre. Le fait de toucher les ailes des papillons et de leur faire perdre leurs écailles ne les tue pas ou ne les empêche pas de voler, les écailles étant posées sur une fine membrane autorisant le vol. En revanche, cela les rend plus vulnérables. Car sans leurs couleurs, les papillons peuvent moins se camoufler et/ou impressionner leurs prédateurs !

Les articles recommandés