DÉCOUVREZ LES NOUVELLES GRILLES DES PROGRAMMES DE TV PITCHOUN ET RADIO PITCHOUN EN CLIQUANT ICI

La maladie de Lyme, faites attention à vos enfants !

Barre bottom

Chaque été, c’est la même rengaine avec le retour de la maladie de Lyme et tous les ans, on découvre de nouveaux cas  dont 25% des patients sont des enfants. Mais c’est quoi cette maladie ?  D’où elle vient et comment on l’attrape ? Quels sont les symptômes ? La Pitchoun Rédac vous dit tout et vous donne quelques conseils pour que vous et vos enfants évitiez de l’attraper.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

Aussi appelée « Borréliose  de Lyme », cette maladie est la conséquence d’une piqure de tique infectée. Les tiques occidentales à pattes noires sont infectées car elles-mêmes vont se nourrir sur d’autres animaux contagieux comme les souris, les petits mammifères ou les oiseaux. Elle est particulièrement redoutable sur les enfants entre 5 à 9 ans, mais en réalité, tout le monde peut être touché par la maladie de Lyme.

Comment éviter les piqures de tiques ?

En été, les piqures de tiques sont plus répandues car il fait chaud, qu’on a envie de profiter de balades et de randonnées dans la nature avec les enfants et qu’on se laisse les jambes à l’air.

Les tiques ne volent pas et ne sautent pas, elles grimpent sur les herbes hautes et guettent l’arrivée d’un humain ou d’un animal pour pouvoir se régaler.

Comment faire pour éviter les piqures de tiques ?

Si vous prévoyez une petite balade en forêt, même s’il fait chaud, privilégiez des vêtements qui couvrent la peau et mettez des chaussures fermées plutôt que des sandales. Vous pouvez aussi vous rendre en pharmacie et acheter un répulsif pour éviter d’attirer les tiques.

A la fin de la journée, vérifiez bien qu’aucune tique ne soit restée accrochée à la peau et prenez une bonne douche après votre activité.

Que faire en cas de morsure de tique ?

Si vous en trouvez une, retirez-la immédiatement. La tique continuerait sinon à se nourrir pendant près de 5 jours et si elle est infectée, vous risquez de contracter la maladie de Lyme à partir de 24h après la morsure.

Utilisez une pince (pince à échardes ou pince à épiler) puis saisissez la tique au plus près de sa gueule pour la retirer. Vérifiez que le rostre ait bien été retiré de la peau.

Aussi, nous vous conseillons de ne pas tarder à consulter un médecin en cas de morsure de tique. Celui-ci vous prescrira sans doute un antibiotique pour traiter cela rapidement.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

Les symptômes se développent en trois phases. Souvent, ils se caractérisent par des rougeurs cutanées, des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue et des douleurs articulaires. Dans les cas plus graves, elle peut avoir des conséquences sur le système neurologique ainsi que quelques manifestations cardiaques comme des palpitations et douleurs thoraciques.

La maladie de Lyme reste un grand mystère pour les médecins du monde entier. Alors pour éviter tout risque, prenez quelques précautions avant d'aller promener dans les bois.

Les articles recommandés