TV PITCHOUN EST DÉSORMAIS DISPONIBLE SUR LE CANAL 159 DE VOTRE FREEBOX

Mon enfant ne me raconte rien de sa journée d'école

Barre bottom

Qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui à l'école ? Tu as passé une bonne journée ? Au grand dam de certains parents, les réponses des pitchouns sont souvent très évasives et la plupart du temps, ils n'ont rien fait de la journée ou ne se souviennent plus. Mais pourquoi mon enfant ne veut rien me raconter ? Beaucoup de parents se posent cette même question et s'inquiètent de savoir si l'enfant s'ennuie ou s'il vit mal ses premiers pas à l'école... Que nenni, vous pouvez tout de suite vous rassurer, s'il ne vous raconte rien de sa journée d'école, c'est tout à fait normal ! La Pitchoun Rédac' vous explique pourquoi...

L'entrée à l'école : les premiers pas vers l'autonomie

En effet, les pitchouns sont en train de faire leurs premiers pas vers l'autonomie et ce qui se passe à l'école, reste à l'école. C'est leur petit jardin secret, et ils n'ont pas forcément envie de vous raconter.

Ils commencent à prendre conscience que leurs parents ne lisent pas dans leur esprit et vont sélectionner les informations qu'ils veulent bien vous transmettre. Dès leur entrée à l'école, on va commencer à voir apparaître aussi les premiers mensonges. Ils testent les limites pour voir de quoi ils sont capables.

Votre pitchoun vous racontera sans doute les anecdotes au compte-gouttes, et quand ça lui reviendra : peut-être au moment du bain, au repas ou avant de se coucher. Rappelez-vous qu'à 3 ans, l'enfant a du mal à différencier le passé proche et le passé lointain. Vers 4 ans, il commencera à faire la différence entre matin, midi et soir et il faudra attendre ses 6 ans pour qu'il puisse être capable de connaître les enchaînements des jours de la semaine.

5 idées de questions pour lui tirer les vers du nez

Cela est très frustrant, on le sait... C'est pourquoi, nous vous donnons 5 idées de questions pour lui tirer les vers du nez.

1. Quel est ton endroit préféré à l'école ?
2. Qu'est-ce qui t'a fait rire aujourd'hui ?
3. Qu'est-ce que tu as appris à l'école aujourd'hui ?
4. Qu'est-ce que tu as mangé à la cantine ?
5. Qui est le plus rigolo dans ta classe ?

Attention, il ne s'agit pas d'insister lourdement, de devenir intrusif et de vous montrer agacé envers votre enfant s'il ne vous raconte rien. Vous devez respecter son intimité et son jardin secret, et laisser votre pitchoun se construire sa propre identité. Il n'a aucune obligation de vous raconter ses journées.

Et si au lieu de l'assommer de questions sur SA journée, vous lui parliez plutôt de la vôtre ? N'allez pas lui faire le compte-rendu de votre réunion, mais essayez de trouver un élément rigolo de votre journée à lui raconter, et alors peut-être cela l'incitera à lui aussi vous raconter quelque chose à son tour.

Si malgré nos conseils, vous vous sentez inquiet(e), n'hésitez pas à échanger quelques mots avec sa maîtresse/son maître pour savoir comment s'est passée la journée et en savoir plus sur les activités du jour.

Les articles recommandés