TV PITCHOUN EST DÉSORMAIS DISPONIBLE SUR LE CANAL 159 DE VOTRE FREEBOX

Les moutons de prés-salés, qu'ont-ils de spécial ?

Barre bottom

Connaissez-vous les moutons de prés-salés, ces moutons qui vivent dans le Nord de la France dans un drôle d'environnement ? Si vous allez visiter le Pas-de-Calais ou la Somme avec vos enfants, alors vous les rencontrerez sans aucun doute ! Mais pourquoi s'appellent-ils les "moutons de prés-salés" et qu'ont-ils de si spécial ? La Pitchoun Rédac' vous emmène faire un petit tour près du Mont Saint-Michel, la 8ème merveille du monde...

Le mouton de prés-salés, le super-héros des ovins

Dans les troupeaux, on peut trouver de nombreuses races de moutons mais la plus courante est la Suffolk, une race originaire d'Angleterre plus communément appelée "La Noire" en France car ses pattes et sa tête sont noires.

Le mouton de prés-salés est habitué à vivre dans des conditions climatiques très difficiles : avec de longues marches, des risques d'enlisement dans les marais salés ainsi qu'une météo parfois un peu capricieuse.

Pourquoi le mouton de prés-salés aime vivre ici ?

Bien que les conditions soient un peu rudes, le mouton aime cet environnement et surtout l'herbe qui pousse dans le coin.

La mer va recouvrir les marais salés (ces terres basses proches du littoral) au moins 50 jours par an. Le sol va alors se gorger de sel et donner une végétation particulière très appréciée des moutons. Cette végétation est aussi appelée "halophyte" ou "herbus". Parmi les herbus les plus connus, on y retrouve par exemple la salicorne.

Les moutons de prés-salés (appelés ainsi puisqu'ils broutent dans des pâturages gorgés de sel), se régalent avec cette herbe fraîche si spéciale.

Aujourd'hui protégée par une AOP, la viande d'agneau de pré-salé est très appréciée des gourmets car elle a un goût très fin (et non salée comme on pourrait l'imaginer). Sa chair est blanche (semblable à du celle du veau) et la viande est peu grasse.

Découverte des moutons de prés-salés en famille

Avec les enfants, il est possible de visiter quelques exploitations locales  pour leur montrer ce qu'est une bergerie et profiter de quelques occasions spéciales pour voir la tonte des moutons ou la transhumance.

Bien sûr, il est impensable de repartir sans avoir vu les moutons dans leurs prés salés !

Revoir le reportage : Pourquoi faut-il tondre les moutons ?

Les articles recommandés