DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITES DE NOMBREUX AVANTAGES

Naturel ou artificiel : quel sapin est le plus écolo ?

Barre bottom

Chaque année, près de 6 millions de sapins de Noël sont vendus en France, dont un million en plastique. Si certains préfèrent le parfum boisé de l'épicéa ou la robustesse du Nordmann, pour d'autres familles, c'est un choix judicieux que d'opter pour la version en plastique car plus économique et moins salissante. Il suffit juste de le remonter de la cave et on peut le décorer dès le début décembre pour pouvoir en profiter pleinement.

Si on occulte l'aspect pratique ou financier, savez-vous lequel des deux est le plus écologique ? La Pitchoun Rédac fait le point avec vous...

Sapin ou pétrole ?

En ce qui concerne le sapin naturel, il faut savoir qu'aucune forêt n'est décimée à cet effet. Tous les arbres vendus en France proviennent de zones de production spécialement dédiées aux fêtes. Le sapin naturel est bien sûr recyclable  : on peut l'intégrer au compost, profiter du ramassage de sapins organisé par votre commune pour qu'il soit transformé en engrais naturel (vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie), l'emmener à la déchetterie dans la zone des déchets verts ou le replanter dans votre jardin. Si vous voulez un Noël encore plus respectueux de l'environnement, on limite les emballages cadeaux et on privilégie les sapins de Noël certifiés "Plante Bleue" ou "Fleurs de France" qui sont issus de productions raisonnées. Attention, le brûler est par contre une très mauvaise habitude. Le sapin étant composé principalement d'eau, ce geste n'est pas justifié et il est en plus source de pollution puisque sa combustion va provoquer des fumées nocives.

Le sapin artificiel en plastique est composé de pétrole et métal ou aluminium, soit deux matières qui engendrent de la pollution. Pour limiter son empreinte carbone, il faudrait le réutiliser pendant plus de 20 ans, et quand bien même, il reste pour l'instant impossible à recycler. Généralement, les familles peuvent garder leur faux-sapin une dizaine d'années seulement, ce après quoi, il s'abime ! Pour limiter les dégats, on en prend soin et on le range dans un coin en attendant de la ressortir l'année suivante !

Et vous, lequel des deux préférez-vous ?

Les articles recommandés