Nous sommes le Mardi 18 Septembre, passez de bonnes vacances les pitchoun's

Nettoyons la planète en famille avec World CleanUp Day

Samedi 15 septembre 2018, c'est le premier jour des Journées Européennes du Patrimoine, mais c'est aussi un jour solidaire avec le "World CleanUp Day".  Avec une population mondiale qui génère près de 4 milliards de tonnes de déchets par an, certains n'ont pas attendu la destruction de notre planète pour agir. Alors c'est quoi le World CleanUp Day ? En quoi ça consiste ? D'où ça vient ? Comment on fait pour y participer ? La Pitchoun Rédac vous donne tous les détails...

Lancement du World CleanUp Day

Le World CleanUp Day est né d'un mouvement appelé "Let's do it", formé en 2008 en Estonie. En quelques heures seulement, ils ont réussi à réunir 4% de la population pour aller nettoyer des milliers de tonnes de déchets. Le mouvement "Let's do it" a peu à peu gagné du terrain et d'autres pays se sont ralliés à leur cause (en 2014, ils étaient 7 pays au total). Cette année, "Let's do it" fête ses 10 ans d'existence et l'association a voulu marquer le coup en organisant une journée mondiale, le "World CleanUp Day". Grâce à cette opération solidaire, ils ont touché des millions de personnes à travers le Monde et depuis 143 autres pays ont rejoint le mouvement en seulement 4 ans (soit un total de 150 pays participants). L'événement mobilise des millions de personnes : des particuliers, des associations, des collectivités, des entreprises mais aussi des écoles !

Participer au World CleanUp Day en famille

Puisque nos enfants sont les citoyens de demain, c'est très important de participer au World CleanUp Day en famille. Si les parents ne montrent pas l'exemple, alors comment les pitchouns pourraient prendre soin de notre planète ? Ils ont besoin d'être éduqués et sensibilisés pour pouvoir l'appliquer au quotidien et adopter les bons gestes dès le plus jeune âge.

Amenez vos pitchouns sur le terrain et ramassez tous ensemble les déchets sauvages. La démarche éducative est importante pour que les enfants comprennent bien pourquoi il faut ramasser ces déchets dans la nature. Pour les sensibiliser, vous pouvez leur parler de la pollution marine, des animaux en voie de disparition, etc...

Trouver une action près de chez soi

Pour celà, deux façons de procéder :

1 - Consulter la Carte des actions sur le site officiel. S'il n'y en a pas encore dans votre zone, n'hésitez pas à retrousser vos manches et à lancer vous-même l'initiative en localisant un lieu à nettoyer et en créant un groupe. Pour créer une action, vous devez vous rendre sur le site de World CleanUp Day, et cliquer sur "Référencez votre CleanUp".

2 - Faire une recherche sur Facebook. Cliquez sur la barre de recherche et saisissez "World Cleanup Day". Positionnez-vous sur l'onglet "événements" et vous verrez l'ensemble des événements World Cleanup Day autour de vous. Il vous suffit de lire le détail et de vous rendre sur place le jour-J.

Alors, si vous aussi vous participiez avec vos enfants à cette journée festive et positive ?

Les articles recommandés