Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

Nîmes : Gladiateurs, héros du Colisée - Expo

Barre bottom

Bien avant que les arènes de Nîmes ne deviennent un lieu de rencontres pour les férias, ce fut avant tout le terrain de jeu des gladiateurs à l'époque romaine. L'exposition "Gladiateurs, héros du Colisée" a été inaugurée le 2 juin dernier au Musée de la Romanité et s'achèvera le 24 septembre. Plus que quelques jours pour en profiter en famille...

Gladiateurs, héros du Colisée : une tournée mondiale

Cette expo internationale a déjà rencontré un vif succès à travers l'Europe du Nord, les Etats-Unis et l'Australie et c'est à Nîmes qu'elle clôture son parcours. C'est la conservatrice du Colisée de Rome en personne qui joue la commissaire d'exposition et c'est la raison pour laquelle une salle entière est consacrée au Colisée, le lieu le plus emblématique des jeux d'arènes.

Lors de cette superbe exposition, vous sont présentés : maquettes, scénographies, courts-métrages et pièces d'exception (casques, instruments de musique, genouillères...) empruntées à une dizaine de musées italiens dont certains proviennent des vestiges de Pompéi.

Ce voyage dans le temps nous permet de mieux connaître la vie de ces héros de l'Antiquité, véritables symboles de force et de courage qui se battaient pour gagner la liberté ou la popularité.

"On est très loin du film "Gladiator". A l'époque de l'amphithéâtre de Nîmes, ce ne sont plus des esclaves mais des sportifs de haut niveau. On peut les comparer à de grands footballeurs." Eric Teyssier, spécialiste de l'Antiquité.

La collection permanente, quant à elle, présente plus de 5000 œuvres et retrace 25 siècles d'histoire. Elle se divise en quatre sas spatio-temporels qui permettent de découvrir quatre périodes : la période gauloise, la période romaine, le Moyen Âge, puis les restes actuels du patrimoine antique.

La visite est à la fois ludique et éducative pour une expérience historique enrichissante.

Le Musée de la Romanité, un musée interactif

Le musée de la Romanité prend plaisir à recevoir les familles et a mis tout en œuvre pour pouvoir capter l'attention des enfants. De nombreux multimédias interactifs et adaptés aux pitchouns sont disséminés dans le musée, et à l'accueil, vous trouverez même le livret aventure "La mystérieuse Schola Romana" pour que les enfants de 7 à 12 ans puissent profiter de la visite tout en élucidant quelques mystères.

Petits et grands peuvent aussi s'amuser avec des dispositifs de réalité augmentée : le visiteur est filmé et son image est restituée en temps réel sur un écran géant pour pouvoir s'admirer habillé en toge romaine ou autres vêtements romains. Pour découvrir les costumes d'époque, quoi de mieux que de pouvoir soi-même s'imaginer dedans ?

A la fin de votre visite, n'oubliez pas d'aller faire un petit tour sur le toit-terrasse végétalisé qui offre une superbe vue panoramique à 360° sur la ville et sur les arènes de Nîmes.

Infos pratiques :

Où : Musée de la Romanité
Quand : Jusqu'au 24 septembre 2018
Adresse : 16 Boulevard des Arènes - 30000 NÎMES  
Contact : 04 48 21 02 24
Gratuité pour les enfants ? Oui, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Offre famille possible

Les articles recommandés