DÉCOUVREZ LES NOUVELLES GRILLES DES PROGRAMMES DE TV PITCHOUN ET RADIO PITCHOUN EN CLIQUANT ICI

Quelle est l'origine du poisson d'avril ?

Barre bottom

Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ? Pourquoi se colle-t-on des poissons dans le dos ce jour-là et dit-on "Poisson d'avril !" ? Vous avez toujours connu cette tradition, mais savez-vous quelle est l'origine du poisson d'avril ? La Pitchoun Rédac' vous raconte...

Encore une histoire de calendrier

Au début de l'année, nous vous expliquions l'histoire du Nouvel An qui n'a pas toujours été au 1er janvier mais au début du printemps. En 1564, Charles IX a décidé que le 1er janvier serait officiellement le premier jour de l'année.

Cependant, la nouvelle a mis du temps à se répandre, et ceux qui n'étaient pas au courant ont continué à s'offrir les cadeaux de la nouvelle année au 1er avril.

Comme cette date correspond aussi à la fin du carême, on s'offrait souvent des viandes nobles dont le poisson (puisque les chrétiens se privaient de manger de la viande pendant 40 jours). Pour se moquer de ceux qui se trompaient de date, les autres leur offraient de faux poissons ou de faux cadeaux pour faire des blagues. Peu à peu, cela est devenu une tradition.

C'est quoi le carême ?

L'évolution du 1er avril

Avec le temps, les médias ont commencé à inventer de fausses nouvelles dans la presse juste pour rigoler, et publiaient un démenti le lendemain pour expliquer la blague.

Jusqu'au début du XXème siècle, on s'envoyait de jolies cartes postales décorées de poissons d'avril pour célébrer la fausse nouvelle année. Les enfants eux s'amusaient à se coller de faux poissons en papier dans le dos. Aujourd'hui encore, les écoles françaises perpétuent cette tradition et chaque année au 1er avril, les enfants se font des blagues.

Le site Vikidia (le Wikipédia des 8 à 13 ans) a d'ailleurs publié de faux articles pour le 1er avril comme l'arbre à hot-dogs ou Coco, le chien de Marie-Antoinette.

Les articles recommandés