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La patinoire, un bon sport d'hiver pour les pitchouns

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Avec l'arrivée des vagues de froid, on réintègre peu à peu les sports d'hiver à nos activités du moment. Sports d'hiver, sports de glace, natation pour les plus courageux, etc... Mais à quel âge peut-on commencer à patiner ? Le patinage est-il dangereux pour les enfants ? Les parents s'inquiètent de la sécurité de leurs enfants et ce sont des questionnements tout à fait classiques. La Pitchoun Rédac va répondre à vos interrogations et vous présenter les bienfaits du patinage pour les enfants.

La patinoire, un sport à adopter dès le plus jeune âge

Bien que le patinage soit accessible aux enfants dès l'âge de 2 ans, les cours encadrés acceptent les pitchouns à partir de 4 ou 5 ans en général.

Les patinoires proposent des cours toute l'année en cycles longs (comme un club classique en périscolaire) mais aussi en cycles courts pendant les vacances ou le week-end.

Ces cours encadrés permettent d'initier les enfants aux techniques de base du patinage (marche avant, arrière, freinage...) pour qu'ils puissent s'amuser et être autonomes sur une patinoire. Cela sert aussi à leur faire découvrir les sports de glace (patinage artistique, danse sur glace, patinage synchronisé, ballet sur glace, hockey, curling...) que l'on connait moins en France.

Ces sports sont mieux représentés dans les pays froids comme au Canada, en Ecosse ou en Scandinavie. Toutefois, grâce aux Jeux-Olympiques d'Hiver, ces sports commencent également à avoir le vent en poupe en France.

Quelles précautions pour les enfants ?

Si votre enfant commence à patiner à partir de 2 ans, c'est qu'il a déjà un très bon équilibre. Autrement, il vaut mieux attendre 4 ou 5 ans pour qu'il puisse suivre les cours encadrés avec des professionnels.

Comme tous les autres sports, la chute ou la blessure est possible surtout quand on débute. Pour éviter les blessures graves, mieux vaut s'échauffer correctement avant d'entrer sur la glace. Il faut travailler tout le corps : les jambes, les bras mais aussi le dos. Les flexions des genoux et l'écartement des jambes sont essentiels pour une bonne pratique du patinage.

Un bon équipement requiert le port de protections aux poignets et aux genoux, mais aussi un casque pour éviter toute blessure à la tête.

Vos pitchouns doivent aussi avoir des patins réglés à la bonne pointure et des lacets bien faits.

Enfin, n'oubliez pas des vêtements chauds avant d'emmener vos pitchouns sur la glace. Attention toutefois à ne pas les étouffer avec trop d'épaisseurs car ils risquent d'avoir trop chaud. Préférez un bon sous-pull, un pantalon doublé, un cache-cou et des moufles plutôt qu'une combinaison de ski qui est très encombrante et qui pourrait gâcher la séance.

Le patinage, un sport d'endurance et d'équilibre

Le patinage est excellent pour faire travailler les fonctions respiratoires et cardiaques, pour limiter la prise de poids (on peut dépenser de 500 à 1000 kcal par heure selon la vitesse), mais aussi pour prévenir des problèmes d'ostéoporose si le sport n'est pas pratiqué de manière trop intensive.  C'est aussi un très bon sport pour gagner en équilibre (notamment pour les sauts). Allez, en piste !

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