DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITES DE NOMBREUX AVANTAGES

Pourquoi mange-t-on des beignets pour Mardi Gras ?

Barre bottom

Vos enfants attendent Mardi Gras avec impatience pour pouvoir se déguiser pour le carnaval et déguster de délicieuses pâtisseries ? Le jour de Mardi Gras est un jour de fête et même les parents se souviennent avec nostalgie des carnavals de leur enfance. Mais pourquoi appelle-t-on cette fête "Mardi Gras" et pourquoi mange-t-on des beignets ce jour là ?

La Pitchoun Rédac' vous éclaire sur cette tradition ancestrale célébrée partout en France.

D'où vient la tradition du Mardi Gras ?

Fête d'origine chrétienne et aujourd'hui païenne, le Mardi Gras marque la fin de 7 jours de festin et aussi le début du jeûne pour le Carême. Le lendemain du Mardi Gras, les plus croyants vont alors se priver de viande, d'aliments gras et sucrés pendant 40 jours jusqu'à Pâques, en mémoire de la traversée du désert du Christ.

Alors avant d'attaquer le Carême, on profitait de 7 jours de fête qui se terminaient par le jour de Mardi Gras. Pendant cette semaine, il a toujours été coutume de faire le carnaval : enfants comme adultes peuvent se déguiser, faire des batailles de confettis et manger tout ce dont ils ont envie ! C'est une semaine légère et amusante. Au Moyen-âge, cela permettait aux pauvres de se déguiser en riches et aux hommes riches de se déguiser en femmes ! Tous les rôles sociaux étaient inversés, et on faisait cela juste pour s'amuser.

Mardi Gras, le jour le plus gras de l'année

Les chrétiens devant jeûner pendant 40 jours et éliminer tous les aliments gras, il fallait alors réduire les stocks d'œufs et de beurre puisque ce sont deux aliments interdits pendant le Carême. C'est pour cette raison que l'on cuisine des pâtisseries grasses telles que les crêpes, les beignets (Merveilles de Bordeaux, Bugnes de Lyon, Oreillettes en Provence et dans le Languedoc, Ganses à Nice, Pets de nonnes en Champagne ou encore Frappes en Corse) mais aussi les gaufres.

Et vous, quelles sont vos traditions familiales pendant Mardi Gras ?

Les articles recommandés