TV PITCHOUN EST DÉSORMAIS DISPONIBLE SUR LE CANAL 159 DE VOTRE FREEBOX

Pourquoi les enfants aiment-ils réentendre les mêmes histoires ?

Barre bottom

C'est un grand classique chez les pitchouns : tous réclament à leurs parents les mêmes histoires et les mêmes livres à l'heure du coucher ! Si certains parents se sentent agacés de toujours devoir relire le même livre des dizaines de fois et en sont arrivés au stade où ils connaissent la moindre phrase par cœur, cette répétition est bénéfique et nécessaire pour votre enfant. Laissez-nous vous expliquer...

Une répétition qui rassure...

Le rituel avant dodo est très important pour les pitchouns mais aussi pour les parents qui peuvent calmer et apaiser leur enfant, mais aussi profiter d'un moment privilégié avec lui. La lecture est un excellent moyen pour stimuler les fonctions cognitives de l'enfant, et ce, même au moment du coucher. Naturellement, il vaut mieux choisir une histoire légère pour ne pas perturber son sommeil et lui éviter de faire des cauchemars.

Votre enfant va naturellement jeter son dévolu sur l'un des livres de sa bibliothèque sans que l'on sache vraiment pourquoi et il vous le réclamera inlassablement. Si l'exercice peut vous sembler pénible car vous aimeriez bien changer de temps en temps, les enfants eux se sentent rassurés et sont heureux de pouvoir anticiper l'histoire avant même que vous ayez tourné la page. Vous-même êtes sans doute déjà passé(e) par là quand vous aviez leur âge.

La répétition permet aussi d'apprendre plus de mots car on les réécoute plusieurs fois, d'autant que les mots utilisés dans les livres pour enfants contiennent 50% de mots rares en plus que dans une émission de TV à une heure de grande écoute.

Certains pitchouns se laisseront bercer par l'histoire que vous leur racontez jusqu'à ce qu'ils trouvent le sommeil tandis que les plus bavards et les plus curieux profiteront de l'occasion pour vous poser plein de questions. Profitez-en alors pour échanger avec eux, leur raconter des anecdotes mais aussi leur suggérer de nouveaux livres du même auteur ou autour des mêmes centres d'intérêt.  

Et puis vous pouvez être rassuré(e), cette période ne dure pas bien longtemps et un beau jour, votre enfant aura un nouveau livre préféré. En attendant, prenez votre mal en patience et expérimentez une nouvelle façon de lui raconter cette histoire.

Les articles recommandés