TV PITCHOUN EST DÉSORMAIS DISPONIBLE SUR LE CANAL 159 DE VOTRE FREEBOX

Pourquoi faisons-nous la Fête des Pères ?

Barre bottom

Aujourd’hui la Pitchoun Rédac se penche sur le thème de la fête des pères et entre autres : pourquoi faisons-nous la Fête des Pères ? La Fête des Pères est l’occasion de faire un beau cadeau à son papa afin de le remercier de tout ce qu’il nous apporte et surtout l’occasion pour tous les enfants de dire à leurs papas combien ils l’aiment !

 

Origine de la Fête des Pères

Contrairement à la Fête des Mères qui trouve son origine dans la mythologie grecque, l’origine de la Fête des Pères est différente selon chaque pays ! Cependant la principe de la Fête des Pères est toujours le même en fonction des pays : les enfants offrent des cadeaux à leurs pères (souvent fabriqué à l’école !). Les enfants ne sont pas les seuls à fêter cette journée puisque les adultes de tous âges profitent de l’occasion pour avoir une attention particulière pour leurs pères.

 

La fête des Pères en France

La France est un peu particulière quant à l’instauration de la Fête des Pères puisque c’est grâce à une marque bretonne de briquets qu’est imaginée la Fête des Pères dans un but commercial. La fête est alors instaurée en France mais rien n’est alors officiel. Il faudra attendre 1952 pour que la Fête des Pères soit reconnue par décret par le président Vincent Auriol, qui fixe ainsi la date au troisième dimanche de Juin !

 

Ailleurs dans le monde !

Dans les autres pays, la Fête des Pères se déroule dans la plupart des cas en juin. Nos amis allemands célèbrent les papas d’une façon différente de la France car c’est un jour férié pour eux ! Ils célèbrent la Fête des Pères le jeudi qui tombe 40 jours après Pâques. Pour les Espagnols, la Fête des Pères est célébrée le 19 mars qui est la fête de San José. Les Suisses fêtent les papas le 19 mars mais depuis 2007 seulement !

 

Ainsi, la date de la Fête des Pères peut changer en fonction des pays, la coutume peux également changer mais ce qui ne change pas c’est que ce jour est fait pour nos Papas et profitons tous de ce jour pour leur donner énormément d’amour !

Les articles recommandés