TV PITCHOUN EST DÉSORMAIS DISPONIBLE SUR LE CANAL 159 DE VOTRE FREEBOX

Pourquoi faisons-nous la fête des Mères le 26 mai ?

Barre bottom

Aujourd’hui la Pitchoun Rédac se penche sur la question : pourquoi faisons-nous la Fête des Mères le 26 mai ? Contrairement aux idées reçues, la Fêtes des Mères n’est pas une fête commerciale … Pour connaitre les raisons de sa création revenons sur ses origines.

 

Les origines de la fête maternel

Tout commence dans la mythologie grecque, où la mère de Zeus, Rhéa était fêtée au printemps. Plus tard, les chrétiens avaient une forme de célébration à la même période pour honorer la maternité. Effectivement, lors du dimanche du Carême, une messe était dite et cette dernière faisait référence au lait maternelle.

 

La Fête des Mères en France,

Au XIXe siècle, Napoléon Bonaparte souhaite créer la Fête des Mères, cependant il ne pourra aboutir à ce projet. En 1897, l’Alliance nationale contre la dépopulation lance une autre idée : la fête des enfants, afin de mettre en avant l’importance de la fécondité et de mettre à l’honneur la famille. Mais il faut attendre la date de juin 1941 pour que la journée nationale des mamans soit finalement créée. En mai 1950, un texte de loi officialise la Fête des Mères sur l’ensemble du territoire français. Cette fête est fixée au dernier dimanche de mai, seulement si cette date ce suit avec celle de la Pentecôte, sinon la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.

 

Ailleurs dans le monde,

Dans les autres pays, la Fête des Mères se déroule dans la plupart des cas en mai. Nos amis suédois célèbrent les mamans le dernier dimanche de mai. Pour  l'Afrique du Sud, c'est le premier dimanche de mai comme au Portugal et en Espagne. Nos voisins anglais ne font jamais comme les autres ! Le  dimanche 22 mars, ils profitent du « mothering Sunday » pour gâter leurs mamans. À l’époque, on donne le droit aux domestiques des grandes familles anglaises d’avoir un jour de repos afin qu’ils retrouvent leur famille.

 

Les articles recommandés