DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Pourquoi il ne faut pas gaspiller l’eau ?

Barre bottom

 

L’été suit son cours et nous avons traversé quelques temps de canicule. Ce mot veut dire que nous avons vécu une période de très forte chaleur qui dure plusieurs jours et plusieurs nuits. Cette canicule à de nombreux impacts sur les habitants car il fait extrêmement chaud mais également sur la nature. En effet, quand il fait trop chaud et qu’il ne pleut pas assez, la sécheresse peut s’installer dans certaines régions. Il faudra alors économiser l’eau car il faut que les humains et les plantes puissent avoir assez d’eau ! Intéressons-nous au pourquoi il ne faut pas gaspiller de l’eau.

 

L’eau douce est indispensable à la vie sur notre planète. Vous le savez les enfants, on en a besoin pour vivre, pour se laver et pour produire notre nourriture, nos vêtements et beaucoup d’objets qui nous entourent. Cependant, la quantité d’eau disponible est limitée alors que les besoins sont toujours plus importants. Une autre question se pose : comment faire pour économiser l’eau ?

En France, on utilise en moyenne 150 litres d’eau par jour et par habitant en moyenne. Cette eau on la retrouve dans les robinets, dans la douche et dans les toilettes. Quelques astuces permettent d’économiser beaucoup d’eau tous les jours : fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents ou lorsqu’on se savonne sous la douche. Il faut également essayer de privilégier la douche plutôt que le bain car un bain utilise en moyenne deux fois plus d’eau qu’une douche à savoir 160 litres d’eau !

 

Le plus étonnant c’est que les plus grosses économies d’eau peuvent être faites en modifiant un tout petit peu son habitude alimentaire. Ainsi, en privilégiant les fruits et les légumes de saison et en essayant de réduire sa consommation de viande, de très grandes économies d’eau peuvent être réalisées. Pour bien comprendre cela, prenons l’exemple d’un bœuf. Pour bien grandir, cet animal doit boire de l’eau et est nourri par des céréales et d’autres aliments qui ont également été arrosés pour pousser. Ainsi, il faut 15 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de bœuf, 3000 litres pour 1 kilo de riz, et 55 litres pour 1 kilo de tomates.

On comprend maintenant qu’une bonne façon de réduire sa consommation d’eau c’est aussi d’éviter le gaspillage alimentaire.

Les articles recommandés