DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Pourquoi le 8 Mai est-il férié ?

Barre bottom

Au mois de Mai, il y a plusieurs jours fériés mais on ne connait pas toujours leur signification. Intéressons-nous aujourd’hui au 8 Mai afin de bien comprendre pourquoi ce jour est-il férié !

Les enfants, le 8 Mai nous célébrons la fin des combats en Europe et la fin de la seconde guerre mondiale. L’Allemagne ayant capitulé la nuit du 6 au 7 Mai 1945, la guerre est véritablement terminée le 8 !

Capituler, cela signifie se rendre et s’avouer vaincu. La capitulation de l’Allemagne nazie est signée dans la ville de Reims où se trouve le quartier général des forces Alliées dont la France fait partie.

Le 8 Mai n’est cependant pas une date universelle, ni un jour férié pour tout le monde. En effet, seul la France a choisi cette date pour célébrer la fin de la guerre. La Russie par exemple a choisi le 9 Mai pour célébrer la fin de cette période.  Les Américains et les Anglais ne considèrent pas le 8 Mai comme un jour férié mais comme un jour de commémoration appelé le « Mémorial Day ».

 

Cependant, cette fête du 8 Mai a fait de nombreux débats puisqu’elle n’a pas toujours été accepté par tout le monde et ce jour n’a pas toujours été férié. En 1948, François Mitterrand, qui était Ministre des anciens combattants à l’époque a confirmé que ce jour n’était pas un jour férié. Une loi du 20 Mars 1953 a déclaré le 8 Mai férié pour faire suite à la demande des associations d’anciens combattants.

Ce jour est resté férié jusqu’en 1959 mais Charles de Gaulle par un décret du 11 Avril a décidé que ce jour ne serait plus férié.

Il faudra alors attendre jusqu’en 1981 pour qu’une loi affirme que ce jour est bel et bien un jour férié. Cette loi est toujours en vigueur aujourd’hui et c’est pour cela que le 8 Mai est un jour férié !

 

 

 

Les articles recommandés