DÉCOUVREZ LES NOUVELLES GRILLES DES PROGRAMMES DE TV PITCHOUN ET RADIO PITCHOUN EN CLIQUANT ICI

Pourquoi le Jeudi de l’Ascension est un jour férié en France ?

Barre bottom

Aujourd’hui la Pitchoun Rédac vous explique pourquoi le jeudi de l’Ascension est un jour férié. Pour connaitre sa provenance il faut remonter dans l’histoire chrétienne. 

Grande date du calendrier chrétien entre Pâques et la Pentecôte, cette fête relate la rencontre entre Jésus et ses disciples. L'Ascension se fête chaque année, un jeudi, cependant sa date change en fonction de la date de Pâques. Cette année, le jeudi de l'Ascension aura lieu le 30 mai.

 

Dans la religion catholique, 

L’Ascension est une fête chrétienne, protestante et orthodoxe. Ces communautés catholiques fêtent l’Ascension de Jésus-Christ vers les cieux, 40 jours après sa résurrection, célébrée pendant la fête de Pâques : c’est donc pour cela que l'on dit le Jeudi de l'Ascension. 

 

En France, 

À l’époque de l'Ancien Régime, il existait une dizaine de fêtes religieuses chaumés. Après la Révolution Française, l’ État a tenté de modifier les jours fériés religieux par des jours laïques, mais sans grand succès. De ce fait, Le Concordat a été signé en 1801 par Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII afin d’établir des rapports entre les religions et l’État. Il y aura donc 4 fêtes chrétiennes seront comme jours féries : Noël, l'Ascension, l'Assomption et la Toussaint. 

 

Les articles recommandés