DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Pourquoi les dinosaures ne sont plus présents sur notre planète ?

Barre bottom

 

Les dinosaures, ces créatures magistrales, imposantes et mystérieuses fascinent petits et grands depuis très longtemps. Lorsqu’on pense dinosaures, une question revient souvent, pourquoi ils ne sont plus sur notre planète, pourquoi ont-ils disparu ?

 

Il faut savoir que les dinosaures sont apparus sur la terre il y a 240 millions d’années et ils ont régné pendant 175 millions d’années. Ils étaient très nombreux et pour la plupart ils étaient gigantesques et il existait de très nombreuses espèces différentes : des dinosaures volant, terrestre et marins.

Mais tous ces dinosaures ont brusquement disparu il y a 65 millions d’années.

 

Quelles sont les raisons de cette disparition ?

 

Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer cette grande disparition. Certains scientifiques parlent d’une très grande activité volcanique. Beaucoup de volcans sur la planète seraient rentré en éruption dans la même période et cela aurait provoqué un grand bouleversement à causes des pluies acides qui auraient détruit presque tous les végétaux.

Une autre hypothèse s’appuie sur un changement climatique sans précédent. Une glaciation, une période de grand froid sur toute la planète, aurait fait disparaitre tous les dinosaures.

La théorie actuellement reconnue par les spécialistes est celle d’un astéroïde gigantesque de 10 kilomètres de diamètre qui aurait frappé la Terre. Les scientifiques ont retrouvé un cratère de 200 kilomètres de diamètres en Amérique du sud qui correspondrait à cet impact. Un tel choque aurait dégagé tellement d’énergie qu’il aurait détruit plus de la moitié des espèces vivantes sur Terre.

 

Ainsi, les scientifiques se sont accordés aujourd’hui sur les trois hypothèses. L’astéroïde géant aurait causé la grande activité volcanique ainsi qu’un hiver prolongé en raison des roches réduites en poussières qui ont ensuite formé une couche qui ne laissait pas passer la lumière du soleil.  

Les articles recommandés