DÉCOUVREZ LES NOUVELLES GRILLES DES PROGRAMMES DE TV PITCHOUN ET RADIO PITCHOUN EN CLIQUANT ICI

Pourquoi les nuages sont-ils blancs ?

Barre bottom

Pourquoi les nuages sont-ils blancs ?

Lorsque la lumière du Soleil est diffusée par les molécules d'air présentes dans l'atmosphère, elle produit dans le ciel, une belle couleur bleue. C'est le même phénomène de diffusion, cette fois sur l'eau, qui donne la couleur aux nuages.

Les nuages sont la partie visible de l'eau atmosphérique. Ils sont constitués d'éléments microscopiques d'eau condensée, appelés hydrométéores (gouttelettes d'eau, cristaux de glace, neige, etc.). Des éléments microscopiques, mais toutefois pas aussi fins que les molécules qui composent l'air. Et c'est cette différence de taille qui donne d'abord sa couleur blanche à un nuage.

Les molécules présentes dans l'air, en effet, diffusent mieux les courtes longueurs d'onde que les longues. C'est pourquoi le ciel est bleu. Ou nous apparaît bleu, pour être plus exact. Du fait du diamètre plus important des gouttelettes d’eau, les nuages absorbent et diffusent toutes les longueurs d’onde du rayonnement solaire de la même manière, donnant ainsi au nuage sa belle couleur blanche. Tant que le nuage n'est pas trop chargé en gouttelettes, justement, et qu'il n'est pas trop épais. Parfois, la base d'un nuage apparaît grise, voire presque noire. C'est souvent le cas de la base des cumulonimbus, les nuages d'orages. Cela est dû au fait qu'ils sont si épais - sachez que leur épaisseur moyenne est de sept kilomètres et qu'elle peut atteindre quinze kilomètres - que l'intensité du rayonnement solaire est atténuée lorsqu'il atteint la base du nuage.

Les articles recommandés