DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Pourquoi les pesticides sont dangereux pour la santé ?

Barre bottom

 

Quand une plante pousse, elle est la cible de nombreux prédateurs, comme des insectes, des limaces ou encore des champignons. Pour les protéger, les agriculteurs déposent des pesticides, un produit chimique qui empoisonne tout ce qui abime la plante.

En France, les agriculteurs utilisaient énormément de pesticides jusqu’en 2015. C’était le premier utilisateur de pesticides en Europe et le 3ème au Monde. La France est également le pays d’Europe qui cultive le plus ! Ceci explique en partie pourquoi la France utilisait autant de pesticides.

 

De nos jours, on utilise de moins en moins de pesticides. Le but est de favoriser l’agriculture responsable et écologique et de limiter le danger de ces produits. Beaucoup d’agriculteurs disent avoir besoin des pesticides pour pouvoir faire pousser plus de fruits et de légumes et les fabricants de pesticides veulent également qu’on utilise leurs produits. Le gros problème c’est que les pesticides ne se débarrassent pas uniquement des insectes néfastes pour les plantes mais ils font également disparaitre des insectes utiles à la nature comme les abeilles par exemple.

Les pesticides se rependent également partout, dans d’autres champs, dans la terre, dans les rivières et même dans l’air. Le danger est présent car nous respirons ces produits toxiques à petite quantité mais les agriculteurs qui les manipulent quotidiennement sont encore plus exposés.

 

Dans le but de réduire l’utilisation de pesticides, le gouvernement français adopte de plus en plus de nouvelles lois pour réduire l’utilisation de pesticides, favoriser l’agriculture biologique ou trouver des solutions naturelles pour protéger les terres.

Il faudra encore du temps pour remplacer les pesticides, mais tout le monde sera gagnant s’ils disparaissent : les plantes, les animaux, la terre et même nous !

 

Les articles recommandés