DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

Barre bottom

Le 2 Février est une date importante pour les Pitchouns : C’est le jour des Crêpes !!!!!

Appelée la Chandeleur, cette fête est l’occasion pour les familles de déguster des crêpes sucrées ou salées selon vos préférences. Mais intéressons-nous de plus près à cette fête.

 

I. Les origines de la Chandeleur

La Chandeleur, autrefois « Chandeleuse », se fête le 2 Février, soit 40 jours après Noël. Son nom viens du mot Chandelle.

Il faut remonter au temps des Romains pour trouver son origine. A l’époque, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan, le dieu des bergers. Les paysans avaient pour tradition de parcourir les rues de Rome en agitant des flammes pour attirer la chance et la santé pour les animaux.

L’origine de la chandeleur étant expliqué vous vous demandez toujours : Mais où sont les crêpes ???

 

II. Les crêpes à la Chandeleur

La tradition des crêpes trouve son origine à un autre mythe très vieux. Ce mythe était le suivant : Si on ne faisait pas de crêpes lors de la Chandeleur, alors le blé du champ serait malade toute l’année. Pour être assuré que la récolte sera bonne, il fallait retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire enroulée autour de la pièce. On récupérait alors la pièce de l’année précédente dans les débris de la vielle crêpe pour la donner à une personne dans le besoin.

Vous savez donc pourquoi nous mangeons des crêpes pour la Chandeleur tous les ans le 2 février !

Vous pouvez désormais vous munir de votre plus beau tablier, prendre de la farine, du lait et quelques œufs et vous préparer de délicieuses crêpes !

Les articles recommandés