DÉCOUVREZ LES NOUVELLES GRILLES DES PROGRAMMES DE TV PITCHOUN ET RADIO PITCHOUN EN CLIQUANT ICI

Pourquoi le printemps tombe-t-il désormais le 20 mars ?

Barre bottom

Alors qu'on a pendant longtemps célébré le printemps le 21 mars, il faudra désormais s'y faire, le printemps commencera désormais le 20 mars ! Mais pourquoi la date a changé ? La Pitchoun Rédac' vous éclaire sur ce mystère scientifique...

Fin de l'hiver, cap sur le printemps !

D'un point de vue astronomique, le changement de saison intervient selon la rotation de la Terre autour du Soleil. Dans la tradition européenne, le début des saisons est défini par les solstices et les équinoxes. Ainsi, le printemps débute son équinoxe de mars autour du 21. Si pendant longtemps nous pensions que le printemps débutait coûte que coûte le 21 mars, la réalité est un peu différente.

D'ailleurs, vous n'avez sans doute pas fait attention mais le dernier printemps célébré au 21 remonte à 2007 !

A partir de cette année jusqu'à la fin du 21ème siècle, le printemps débutera 62 fois le 20 mars et 20 fois le 19 mars à partir de 2044.

Mais pourquoi la date du printemps change ?

Ce serait plus simple de garder la même tout le temps n'est-ce pas ? Ce changement de date repose sur deux phénomènes, l'un  :

- L'axe de rotation de la Terre n'est pas parfaitement circulaire et décrit un cône tous les 26 000 ans. Cela peut donc influer sur la durée des saisons.

- La Terre fait sa révolution autour du Soleil en 365,2422 jours. Or, dans notre calendrier humain, il y a des années de 365 jours et des années de 366 jours (les années bissextiles) qui vont perturber la date précise des saisons.

Ceci étant, peu importe la date exacte du printemps, l'essentiel est que nous ayons beau temps non ? De toute façon, le temps que l'équinoxe de printemps tombe de nouveau au 21 mars, nous ne serons plus là pour le voir !

Les articles recommandés