DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Printemps : intéressons nous à la saison des fleurs

Barre bottom

 

Depuis le vendredi 20 Mars, nous avons changé de saison. Nous sommes désormais au Printemps ! "Prin" signifie commencement, début. Ainsi, le printemps est le premier temps, c'est-à-dire la première saison de l’année ! Mais que signifie réellement changer de saison, quels sont les conséquences sur nos habitudes ? Intéressons-nous donc à la saison des fleurs !

 

Qu’est-ce qu’une saison ?

La Terre tourne autour du soleil en 365 jours. Les saisons sont dues à la rotation de la Terre autour du Soleil et également à son inclinaison. Et oui, la terre n’est pas toute droite, elle est penchée sur le côté d’environ 23 degrés. Une saison est donc une période de l’année qui dure environ 3 mois et qui a un impact sur les conditions climatiques, la durée des jours et sur la nature.

 

Le Printemps, la saison des fleurs et des animaux !

C’est la fin de l’hiver, la nature sort petit à petit de son long sommeil d’hiver. Les animaux sortent de leur hibernation, les oiseaux migrateurs font leur retour dans nos jardins et les températures deviennent plus douces. Evidemment, ceux que l'on remarque le plus au printemps, ce sont les oiseaux : il suffit d'ouvrir la fenêtre pour les entendre siffler à tue-tête ! Les oiseaux migrateurs, qui sont partis vers les pays chauds pendant l'hiver, sont revenus mais ce n'est pas la seule explication de leur sifflement. Si les oiseaux sifflent tous autant, c'est pour trouver l'amour ! C'est au printemps que les oiseaux choisissent leurs amoureux et construisent un nid. On peut les observer, même en ville, une brindille dans le bec !


Dès que la température dépasse 15°c, les insectes aussi s'activent ! Comme la coccinelle, qui elle aussi doit trouver son amoureux.

 

Les fruits et légumes de saison !

Les habitudes alimentaires changent également au Printemps ! Il faut essayer au plus possible de manger des fruits et des légumes de saison. Ce sont des aliments qu’on ne déguste pas n’importe quand, parce que les fruits et les légumes sont des êtres vivants qui s’adaptent aux cycles de la nature. Ils poussent donc à leur rythme et on les récolte à des périodes différentes lorsqu’ils sont mûrs. C’est pour ça qu’on parle de fruits et de légumes de saison.

Ainsi, essayer de manger des fruits et des légumes de saison permet de protéger l’environnement et d’apporter à notre corps tout ce dont il a besoin en fonction des saisons.

Vous allez donc pouvoir déguster pendant le printemps les fruits et les légumes suivants :

·       Côté légumes : Ail, asperge, carotte, chou, fève, laitue romaine, oignon, radis, petit pois, pois gourmands, cresson, pourpier, concombre, morille, artichaut, épinard, navet, échalote...

·       Côté fruits : Kiwi, pomme, avocat, banane, citron, fruit de la passion, kiwi, litchi, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, papaye...

Profitons donc de cette nouvelle saison pour s’intéresser de plus près à la nature et surtout se régaler de fruits et légumes de saison !

Les articles recommandés