DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Protéger l'environnement : Des gestes simples au quotidien

Barre bottom

gestes-protection-environnement

 

On parle très souvent des problématiques environnementales, que ce soit à la télévision, à la radio ou encore sur internet. Beaucoup de contenu est diffusé pour nous informer de la situation mais il est parfois difficile de trouver des actions, des gestes à effectuer quotidiennement pour changer les choses à notre échelle !

Voici 5 gestes écologiques à effectuer au quotidien :

 

On ne laisse pas l’eau couler

Lorsqu’on prend une douche, qu’on se brosse les dents ou qu’on fait la vaisselle, parfois l’eau coule sans cesse. Encouragez votre famille à ne pas gaspiller l’eau et à fermer le robinet lorsqu'il n’est pas nécessaire de le laisser allumé. Ce petit geste permet de faire une très grande économie d’eau !

 

On éteint la lumière lorsqu’on quitte une pièce

C’est un geste très simple à appliquer puisqu’il s’agit d’appuyer sur un interrupteur ! Ce geste parait naturel mais sachez que 30 minutes d’éclairage inutile par jour équivalent à 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an !

 

Utiliser une gourde

La gourde est une fidèle amie dans la protection de l’environnement. Une gourde permet de véritablement changer les choses ! Elle réduit le nombre de bouteilles en plastique vendues en France (environ 9,3 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommé par an). En plus on peut en choisir une qui nous correspond tellement le choix de couleur et de motifs est gigantesque !

 

Trier les déchets

Organiser un tri des déchets est plutôt simple.  Pour cela on installe dans la cuisine, un panier ou une poubelle pour les emballages en verre, un sac pour les emballages carton et les papiers et une poubelle classique. Il suffit ensuite de jetter les déchets correspondants dans les poubelles de tri en fonction des couleurs ! 

                                                                                                                                                                                                                                                    

 

Manger des fruits et des légumes de saison

Il faut dans la mesure du possible essayer de manger des fruits et des légumes de saisons car cela protège vraiment l’environnement !

Et oui, lorsque nous consommons des fruits et légumes qui ne sont pas de saisons, il faut énormément d’énergie pour leur apporter la température nécessaire à leur bon développement ou encore pour les transporter de pays étranger. Tout cela a donc un coût énorme en énergie. Si vous voulez savoir quels sont les fruits et légumes de saisons du printemps nous vous invitons à lire cet article : https://tvradio-pitchoun.fr/article/printemps-interessons-nous-la-saison-des-fleurs

 

Ces gestes ne sont pas les seuls qui permettent de protéger l’environnement mais c’est déjà une première étape dans une démarche écoresponsable. Alors les Pitchouns nous pouvons commencer dès maintenant à protéger notre planète ! 

Les articles recommandés