DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITES DE NOMBREUX AVANTAGES

Que fêtons nous le 14 Juillet ?

Barre bottom

Ce week-end c’est le 14 Juillet ! C’est le jour de la fête nationale. Nous allons pouvoir observer un défilé sur les Champs Elysées à Paris et il y aura beaucoup de feu d’artifice qui seront tiré ce soir. La Pitchoun Rédac vous explique tout sur le 14 Juillet !

 

Le 14 Juillet, que fêtons-nous ?

Le choix de la date n’est pas aléatoire, il fait directement référence à la journée de la fête de la Fédération qui eut lieu le 14 Juillet 1790. Cette fête célébrait le premier anniversaire de la prise de la bastille !

Nous fêtons la fête nationale depuis 1880 afin de célébrer l’anniversaire de la prise de la bastille du 14 Juillet 1789. Et c’est le 21 Mai 1880 que Benjamin Raspail, qui était alors député, déposa une proposition de loi selon laquelle « la République adopte comme jour de fête nationale annuelle le 14 Juillet ».

 

Pourquoi le feu d’artifice ?

La tradition date également de 1880 mais elle trouve sont origine dans des racines qui rappellent la révolution française. Les feux d’artifices ne sont plus réservés aux personnes les plus riches après la révolution. Ainsi, les feux d’artifices sont utilisés comme symbole festif de la fête de la fédération. Les feux d’artifices font désormais office d’attraction publique et cette tradition se poursuit encore aujourd’hui !

 

La fête nationale de nos voisins

Chaque pays possède sa fête nationale et les traditions autour de ces fêtes sont toutes différentes !

Aux Etats-Unis, la fête nationale est le 4 Juillet, les Américains célèbrent l’Adoption de la déclaration d’indépendance. La tradition pour eux : barbecue, match de baseball et bien évidemment feux d’artifices ! 

En Allemagne, la fête nationale est le 3 Octobre qui est la journée de l’Unité Allemande qui célèbre le jour de la réunification des deux Allemagnes après célèbre chute du mur de Berlin en 1989.

En Espagne, la fête nationale est le 12 Octobre. La fête est en l’honneur de Christophe Colomb et sa découverte majeure en 1492 à savoir l’Amérique ! Cette fête est instaurée depuis les années 1900. 

Les articles recommandés